1 min de lecture Transports

Trains bloqués dans le Sud-Ouest : un syndicaliste évoque un personnel "en sous-effectif"

INVITÉ RTL - Roger Dillenseger, conseiller ferroviaire du syndicat UNSA, soutient que les personnels ont "géré l'urgence" mais qu'ils n'étaient pas assez nombreux pour faire face à la situation.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Trains bloqués dans le Sud-Ouest : un syndicaliste évoque un personnel "en sous-effectif" Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Coline Daclin

3.000 passagers bloqués au moment des retours de vacances, dont certains ont fait en tout près de 24 heures de voyage. Sur la ligne ferroviaire entre Hendaye et Bordeaux, un "enchaînement d'incidents" a complètement stoppé la circulation des trains dimanche 30 août. Les clients seront dédommagés à hauteur de 300%, promet la SNCF, qui parle d'une situation exceptionnelle. La circulation des trains devrait reprendre mardi.

"On déplore cette situation, particulièrement dans cette période de retours de congés", assure Roger Dillenseger, conseiller ferroviaire du syndicat UNSA, qui évoque des causes "multiples" à l'incident.

Roger Dillenseger appuie sur "la mobilisation générale des personnels" qui ont eu selon lui une priorité : "la sécurité des voyageurs". Il reconnaît toutefois des manquements, notamment au niveau de la distribution de masques qui n'étaient "certainement pas en nombre suffisant, [ni] à la bonne période".

"La probabilité qu'il y ait ce type d'incident est tellement rare [...] que le personnel n'est pas dimensionné pour gérer les milliers de voyageurs concernés", assure le conseiller ferroviaire pour l'UNSA. "Les personnels, pour la situation très certainement en sous-effectif, ont géré l'urgence", poursuit-il. "On va tirer les conséquences de cette situation particulière", promet encore Roger Dillenseger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Trains Sud-Ouest
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants