3.000 passagers bloqués au moment des retours de vacances, dont certains ont fait en tout près de 24 heures de voyage. Sur la ligne ferroviaire entre Hendaye et Bordeaux, un "enchaînement d'incidents" a complètement stoppé la circulation des trains dimanche 30 août. Les clients seront dédommagés à hauteur de 300%, promet la SNCF, qui parle d'une situation exceptionnelle. La circulation des trains devrait reprendre mardi.
"On déplore cette situation, particulièrement dans cette période de retours de congés", assure Roger Dillenseger, conseiller ferroviaire du syndicat UNSA, qui évoque des causes "multiples" à l'incident.
Roger Dillenseger appuie sur "la mobilisation générale des personnels" qui ont eu selon lui une priorité : "la sécurité des voyageurs". Il reconnaît toutefois des manquements, notamment au niveau de la distribution de masques qui n'étaient "certainement pas en nombre suffisant, [ni] à la bonne période".
"La probabilité qu'il y ait ce type d'incident est tellement rare [...] que le personnel n'est pas dimensionné pour gérer les milliers de voyageurs concernés", assure le conseiller ferroviaire pour l'UNSA. "Les personnels, pour la situation très certainement en sous-effectif, ont géré l'urgence", poursuit-il. "On va tirer les conséquences de cette situation particulière", promet encore Roger Dillenseger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte