Les derniers voyageurs sont arrivés gare Montparnasse vers 18 heures. Ils ont mis plus de 24 heures pour pour pouvoir rentrer du Sud-Ouest vers la capitale. Plus de 2.000 personnes sont restées bloqués pendant des heures dans leurs rames de TGV en raison d'une "succession d'incidents" selon la SNCF.
La SNCF a ouvert une enquête interne, pour tenter d'expliquer les raisons de cet incident. Il serait lié à des problèmes électriques en cascade, sans doute liés les uns aux autres. Tous auraient eu lieu dans le même secteur, dans le sud des Landes, sur la voie qui relie Hendaye à Bordeaux. Soit sur le fil caténaire de la voie, soit sur les pantographes (le bras articulé qui le relie au courant) de certains TGV.
Christophe Fanichet, le numéro 2 de la SNCF n'hésite pas à parler d'événement "hors-norme". "C'est une série d'incidents sur lequel il y a eu, entre Dax et Mourenx, quatre incidents sur l'alimentation électrique. Ça ne nous est jamais arrivé : c'est incident sur incident", explique-t-il. "L’entreprise a fait au mieux de ce qu'elle pouvait faire, 200 cheminots étaient à pied d'oeuvre toute la nuit pour répondre au mieux à ces questions", poursuit-il.
Le trafic reprendra progressivement dès mardi 1er septembre au matin à partir de 10 heures. Il se fera au ralenti, pour franchir la zone où les travaux sont en cours. Les travaux devraient durer plusieurs jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte