Depuis le 1er janvier dernier, la loi AGEC sur l'économie circulaire impose aux restaurants qui servent en salle plus de 20 couverts d'utiliser des contenants lavables et réutilisables pour réduire le volume de ses déchets. RTL a enquêté auprès de 100 restaurants des principales chaines comme McDonald's, Burger King, ou encore KFC. Conclusion : les règles sont loin d'être appliquées partout.
17 n'ont strictement rien changé et donc n'appliquent pas du tout la loi. 20 ont mis en place des mesures, mais partiellement : chez Burger King, les cornets de frites par exemple sont toujours en carton, donc jetables.
Les gérants contactés, qui n'ont rien mis en place encore, expliquent qu'il s'agit surtout d'un problème d’espace. Ils n'avaient pas la place d'installer une plonge, puisque la vaisselle réutilisable doit être lavée à 60 degrés, désinfectée. Il faut embaucher un plongeur et faire des travaux pour faire rentrer la plonge. Il faut rappeler que la loi a été votée en 2019... donc ils avaient 3 ans pour s'adapter. Les contrôles des services de l'État confirment notre enquête. Selon le ministère de la Transition écologique, sur les 282 restaurants contrôlés au 15 novembre, 104 n'étaient pas conformes.
Parmi les difficultés de la mise en œuvre de la loi, il y a le problème des vols. La vaisselle disparait : bols, gobelets... Les cornets de frites rigides de McDonald's sont devenus un objet tendance. Tous les restaurants interrogés le confirment et espèrent que cette "mode" passe rapidement car ça coute cher de remplacer la vaisselle. Et puis il y a un vrai travail d'explication à faire des restaurants à leurs clients. Certains, au moment de trier leur plateau quand ils ont mangé, mettent tout dans la même poubelle. Donc les contenant lavables disparaissent.
Cette loi doit permettre d'éviter 200.000 tonnes de déchets d'emballages produits chaque année par la restauration rapide. L'association Zéro Waste dénonce la lenteur des chaines de restauration rapide. Pour Marine Bonavita, porte-parole de l'association, "la loi ne demande rien d'autre aux fast-foods que de faire ce que font tous les autres restaurants. C'est-à-dire servir à manger dans de la vaisselle qui se lave". Ce n'est pas une mission impossible de faire ce qui se fait depuis le XVIIIe siècle. Donc la mesure devrait finir par se mettre en place. D'autant que cette année, l'État a fait des contrôles, mais a juste donné des avertissements. À partir de janvier, il y aura des amendes, prévient le ministère de la Transition écologique : 1.500 euros, et 3.000 en cas de récidive.
récidive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte