C'est ce que l'administration appelle une "révolution". À Fleury-Mérogis, la plus grande prison d'Europe, une crèche va voir le jour d'ici septembre, rapporte Le Parisien. Elle remplacera l'actuelle nurserie et pourra accueillir une dizaine d'enfants âgés de moins de 18 mois permettant ainsi aux détenues mamans de pouvoir, la journée, travailler ou aller à des ateliers en confiant leur nourrisson. C'est une première en France.
Un choix qui facilite la réinsertion de ces femmes, explique encore l'administration au quotidien régional. "Cela va favoriser la réinsertion de ces femmes, car ces détenues sont occupées à plein-temps actuellement par leurs bébés", confie la source.
Ces enfants qui ne sont pas détenus pourront bénéficier "d'animations", précise la maire de Fleury-Mérogis, Aline Cabeza, au journal. "Ils auront un éveil musical, des spectacles… Aujourd’hui, au sein de la maison d’arrêt des femmes, il n’y a pas les moyens financiers pour offrir à ces enfants un contexte épanouissant. Ils devraient aussi pouvoir sortir davantage", ajoute-t-elle.
Une fois les 18 mois passés, les enfants seront confiés à sa famille la plus proche, et à l'aide sociale à l'enfance en l'absence de proches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte