1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Toulouse : la mairie entre en guerre contre les boîtes à clés
1 min de lecture

Toulouse : la mairie entre en guerre contre les boîtes à clés

La mairie de Toulouse s'attaque à ces boîtiers à l'intérieur desquels les propriétaires mettent leurs clés. Beaucoup sont installés illégalement dans l'espace public.

Des boîtes à clé (illustration).
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
TOULOUSE - La mairie entre en guerre contre les boîtes à clés
00:01:45
Valentin Larquier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez peut-être déjà vu ces petites boîtes à clés avec un code qu'on fixe sur un mur à l'intérieur desquels on peut mettre des clés. À Toulouse, on refuse de les voir envahir le mobilier urbain. Les gens en mettent un peu partout, c'est pourquoi la mairie a décidé de déclarer la guerre à ces boîtes qu'elle juge illégales.

Ces boîtiers permettent de récupérer en toute autonomie les clés d'une location. Rien d'illégal sur le principe, sauf que certains propriétaires indélicats les avaient installés à des endroits où ils n'avaient rien à faire : sur les barrières, les poubelles ou encore les bancs de la ville. Disqueuse en main, cet agent municipal a retiré dans la matinée dix boîtes à clés. Elles étaient illégalement accrochées dans ces rues proches du canal du Midi. "Ça n'a pas à être là et les propriétaires ont été prévenus 15 jours à l'avance et au bout de 15 jours, on enlève. Tout ce qui est posé dans un domaine privé, on n'y touche pas", explique-t-il.

La ville en compte des dizaines installées illégalement en pleine rue. "On voit se développer de plus en plus ces boîtiers, donc on a voulu agir avant que ce soit un casse-tête. C'est une incivilité comme toutes les autres incivilités. Et là, en l'occurrence, ça sort du cadre légal puisqu'il faut une autorisation d'occupation du domaine public", justifie Nicolas Misiak, conseiller municipal en charge de la propreté. 

L'objectif n'est pas de faire la guerre aux locations de courte durée, qui représentent 29% des nuitées touristiques à Toulouse. "C'est une opération qui est sur le bon maintien de l'espace public. Mais il est vrai qu'à Toulouse, depuis 2019, on a délibéré pour réguler les logements urbains Airbnb", poursuit Nicolas Misiak. Direction ensuite le service des objets trouvés. Le propriétaire a trois mois pour récupérer sa boîte désormais inutilisable et les clés qui sont à l'intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte