1 min de lecture

Toulouse : des fauteuils roulants électriques prêtés dans des parkings

VU DANS LA PRESSE - Une filiale de Vinci va proposer de louer des fauteuils roulants électriques aux clients de deux de ses parkings publics toulousains. Cela s'adresse aux personnes en situation de handicap et à celles ayant des difficultés à se déplacer.

une femme en situation de handicap estime s'être vue refuser l'accès à un salon de thé.

Crédit : AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau service pour faciliter l'accessibilité des lieux publics. Indigo Weel, filiale du groupe Vinci, met à disposition des fauteuils roulants électriques partagés à Toulouse. Selon l'antenne locale de France 3, ce sont pour l'instant 5 fauteuils qui sont déployés à partir de mercredi 5 juin. Cette phase de test concerne les parkings Victor-Hugo et du Capitole (centre-ville).

Le service est réservé aux personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés temporaires pour se déplacer. Il coûte 5 euros pour quatre heures, puis un euro par heure supplémentaire.

Ces fauteuils roulants électriques, de la marque Whill, sont décrits comme "légers et maniables". Ils permettront à des personnes n'ayant pas les moyens de s'offrir ce type d'équipement médical onéreux de bénéficier de ce service. À  l'image des voitures ou des trottinettes électriques.

Réservation via une application

Pour bénéficier de ce service, les usagers devront commander leur fauteuil deux heures à l'avance sur l'application pour smartphone "Indigo weel". Cette application propose déjà de louer des vélos électriques dans 7 villes. Si un fauteuil est effectivement disponible, il est remis par un employé du parking à l'arrivée de l'usager.

À lire aussi

Le fauteuil doit être rendu dans le parking où il a été emprunté. Pour le parking du Capitole, où le stationnement est gratuit, une caution de 100 euros est demandée. Comme le stationnement au parking Victor-Hugo est payant, un test de solvabilité est effectué sur la carte bancaire de l'usager. Concrètement, il s'agit d'un prélèvement de 10 euros immédiatement re-crédité. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info