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Paris : un service de trottinettes électriques en libre-service lancé dans la capitale

Vendredi 22 juin, la société américaine Lime lance un service de trottinettes électriques dans la capitale.

Un homme fait de la trottinette électrique à Paris.

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Marie Zafimehy & AFP

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Elles seront bientôt "quelques centaines" sur les trottoirs de Paris. La société américaine Lime lance vendredi 22 juin un service de trottinettes électriques en libre-service dans la capitale. Pour commencer, elles ne seront disponibles que dans les Ier et VIème arrondissements, mais pourront être utilisées à l'extérieur de ces zones.

"Très rapidement, notre flotte grandira pour répondre à la demande (...) dès les prochains jours, les prochaines semaines", a indiqué à l'AFP le directeur général de Lime France, Arthur-Louis Jacquier, citant d'abord le Xe arrondissement, le XIe, "et ensuite le reste de Paris". Il a refusé de dire précisément combien d'engins, baptisés Lime-S et développés en partenariat avec Segway, seront déployés. 

Concrètement, les utilisateurs pourront localiser les trottinettes disponibles grâce à l'application sur leur smartphones, et les faire démarrer en flashant un QR Code. Le tarif est de 1 euro par course plus 15 centimes par minute, un trajet moyen devant coûter dans les 2 à 3 euros. Toutes les trottinettes, d'une autonomie de 50 km et bridées à 24km/h, seront récupérées le soir pour être rechargées et le cas échéant réparées, et remises en service au petit matin le lendemain, selon Lime. 

Il y a un véritable engouement pour les trottinettes

Arthur-Louis Jacquier, directeur général de Lime France

Lime a été fondée en juin 2017 sous le nom de LimeBike, proposant d'abord des vélos partagés sans borne (en "free-floating") avant de se lancer dans l'aventure de la trottinette électrique. Elle s'est lancée ces derniers mois à Berlin, Francfort et Brême (Allemagne) avec des vélos, et à Zurich (Suisse) avec en plus quelques trottinettes. 

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"Nous nous sommes rendus compte que les trottinettes étaient dix fois plus demandées par les utilisateurs. Il y a un véritable engouement pour les trottinettes, qui sont beaucoup plus ludiques et beaucoup plus pratiques que n'importe quel autre mode de transport", a relevé Arthur-Louis Jacquier. 

Un partenariat avec la Ville de Paris

À San Francisco toutefois, leur prolifération anarchique - et souvent dangereuse pour les piétons - a poussé les autorités locales à encadrer sévèrement leur circulation. Lime "s'implante en France en partenariat et en bonne entente avec la mairie de Paris", a souligné à ce sujet Arthur-Louis Jacquier. 

La société signera le 27 juin, avec tous les acteurs deux roues, une charte de bonne conduite avec la Ville de Paris, a précisé cette dernière à l'AFP. Les trottinettes n'ont pas le droit de rouler sur les trottoirs, a notamment rappelé Arthur-Louis Jacquier. 

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