1 min de lecture Société

Terrorisme : quel est l'état de la menace en France ?

Nicolas Lerner, le patron de la DGSI indique lundi 23 décembre que "la menace terroriste demeure élevée en cette fin d'année 2019". Une menace qui a évolué "dans sa nature".

Le siège de la DGSI à Levallois en septembre 2017
Le siège de la DGSI à Levallois en septembre 2017 Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Thomas Pierre
Thomas Pierre Journaliste

Quel est l'état de la menace terroriste en France ? Pour Nicolas Lerner, directeur général de la Direction générale de la sécurité intérieure, qui se confie ce lundi 23 décembre auprès de nos confrères de Franceinfo, elle "demeure élevée". Le patron de la DGSI rappelle ainsi que "quatre tentatives d'attentats ont été déjouées" en 2019.

Qui plus est, "la menace terroriste a évolué dans sa nature". "Le point commun de ces projets : tous impliquaient des individus français ou étrangers (...) et ayant, dans le cadre de leur parcours pour des motifs extrêmement variés, adhéré à cette idéologie mortifère et nourri une haine à l'égard des institutions", précise-t-il. 

Des profils "humains, psychologiques, extrêmement variés" qui correspondent désormais à "une menace interne". "Aujourd'hui, l'essentiel des individus dont nous assurons le suivi sont (...) des individus qui sont pour l'essentiel nés en France, qui ont grandi en France et qui aujourd'hui adhèrent à l'idéologie mortifère de Daesh, sans être allé sur zone", indique encore Nicolas Lerner. 

Les services de sécurité intérieure n'en restent pas moins vigilants quant aux "revenants". Sur les 1.300 islamistes radicalisés qui ont quitté la France pour rejoindre l'organisation Etat islamique, "un peu plus de 280 d'entre eux sont d'ores et déjà revenus sur le territoire national". Ils sont pour la plupart incarcérés et "tous continuent à faire aujourd'hui l'objet d'un suivi par les services de renseignement", assure-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Attentats Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants