Noël, période de légèreté ? Depuis quelques années, "légèreté" n'est peut-être plus le juste mot pour qualifier cette période. Comme 2015, l'année 2016 a été marquée par des événements traumatiques pour les Français et pas seulement. "Il y a toujours, ces derniers temps, un événement traumatique, une présence spectrale, permanente, de l'attentat - la Turquie, Berlin, la France… (…) On est dans la société du risque, les Français le vivent, le subissent, explique Ronan Chastellier, sociologue, maître de conférences à Sciences Po, à Paris. À force de répéter des images-écrans, il y a un processus d'images polymorphes, inquiétantes qui font exister la menace dans les représentations. L'extase shopping, Noël, etc, dans ces conditions, devient difficile".
En matière commerciale, le choix de cadeau peut être lui aussi influencé par ce contexte. "Le consommateur est dans une espèce de posture post-traumatique, affirme Ronan Chastellier. Il a besoin d'attention, de chaleur humaine. Il va y avoir une sorte de débordement émotionnel, une envie de régression. On va aller vers des cadeaux qui sont créateurs de lien : on vend de plus en plus d'iPhone - c'est superficiel certes, mais c'est créateur de liens. (...) Il va y avoir un besoin de frivolité aussi : il paraît que l'on va beaucoup danser pour le réveillon du 31", explique Alain Chastellier, qui s'est lancé dans une étude sur la danse en Europe. Les Français ont besoin, dans le contexte de conscience soucieuse, d'actualité d'élections, de légèreté, de s'autoriser du frivole".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte