Depuis le 1er mai 2015, la loi fixe à 48h maximum le temps de travail hebdomadaire des internes en médecine dans les hôpitaux. Une réduction par rapport aux 60h, parfois plus, qui se pratiquaient jusqu'à maintenant. "Faire croire que du jour au lendemain, les hôpitaux se sont tous réorganisés pour prendre en compte la diminution de 10% du temps de travail des internes serait un leurre. Les services hospitaliers sont légalistes, ils vont l'appliquer mais dans les faits, je demande à chacun, notamment aux internes, de faire preuve de sens des responsabilités parce que ce n'est pas gérable pour les hôpitaux", tempère le président de la fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux.
Selon lui, cette réduction du temps de travail va obliger les hôpitaux à "réorganiser des plannings et la présence médicale". Frédéric Valletoux déplore que "l'encadrement réglementaire ne soit pas encore fixé" et souligne un "manque de textes pour organiser" ces changements : "On est un peu, non pas dans l'improvisation mais dans quelque chose qui nous paraît précipité. Si on ne veut pas mettre à mal la continuité des soins, il faut que chacun fasse preuve de responsabilités pendant quelques semaines. Une application trop rigoriste de cette baisse du temps de travail peut mettre en péril certains services".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte