À deux jours de la grande manifestation des médecins pour dénoncer la généralisation du tiers payant, l’hôpital public lance de son côté un cri d'alarme. Le président de la Fédération hospitalière de France, Frédéric Valletoux, a en effet alerté le Premier ministre Manuel Valls, lui demandant de mettre un frein à la fermeture de lits, entre autres.
Le président de la Fédération hospitalière de France a, par ailleurs, mis l'accent sur l'épuisement et l'exaspération de son personnel. Il a également dénoncé le manque d'incohérence par rapport à la feuille de route donnée à l'hôpital public.
Frédéric Valletoux estime qu'il est tout à fait logique que les hopitaux participent à l'effort de maîtrise de l'économie et des dépenses publics, en faisant référence au plan d'économie de trois milliards d'euros prévu par le gouvernement, d'ici 2017. Selon lui, l'hôpital public ne conteste pas cette mesure, mais elle doit néanmoins s'accompagner de réformes de fond.
On ne peut pas demander aux hôpitaux d'accueillir toujours plus de Français et, en même temps, sans le dire, demander aux directeurs des agences régionales de santé de fermer des lits.
Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France
Marc-Pierre Mancel, secrétaire national à la santé du Parti socialiste, rappelle que le gouvernement a depuis trois ans soutenu l'hôpital public et continuera à le faire. Le projet de loi santé va, selon lui, changer le quotidien des patients et des professionnels de santé et modernisera le système en général, afin de le rendre plus efficace.
Tous ce qui n'a pas été fait avant, on va le mettre en place avec la loi sur la modernisation du système de santé."
Marc-Pierre Mancel, secrétaire national à la santé du Parti socialiste
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte