Après Ciaran, le réseau SNCF a été, de nouveau, frappé par de violentes rafales de vent en raison de la tempête Domingos. Ce dimanche 5 novembre, à l'occasion des retours de vacances, le trafic ferroviaire est encore très perturbé.
Depuis ce samedi, les circulations ferroviaires ont été interrompues dans la soirée par mesure de sécurité sur les portions de ligne les plus proches de la façade atlantique entre Nantes et Bordeaux. Les trains de nuit empruntant l'axe Paris-Orléans-Toulouse ont été aussi supprimés.
Si les inspections sont toujours en cours, les installations de signalisation entre Bordeaux et Hendaye "ont été fortement endommagées par des vents plus forts que prévus. Les équipes sont déjà en intervention", fait savoir la SNCF à RTL. De nombreux arbres "sont couchés sur les voies dans le secteur de La Rochelle." En Vendée, "les feuilles qui ont recouvert les rails posent des risques de difficultés d'adhérence."
Dans les terres, les arbres tombés sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse "ont fortement impacté les circulations sur cet axe." Un premier train Paris-Cahors (3635) a en effet été stoppé à Eguzon "par un problème d'adhérence du aux chutes massives de feuilles suite à la tempête. La locomotive n'étant plus en mesure de tracter le train, une seconde locomotive a du être envoyée pour prendre en charge le train" qui est reparti "avec plusieurs heures de retard. Il a été limité à Brive".
Derrière, un train Paris-Toulouse (3645) "a heurté un premier arbre tombé sur les voies à hauteur de Luant, puis un second à hauteur d'Allassac." Conséquence : la locomotive a été endommagée. Une nouvelle locomotive a été envoyée "pour tracter le train jusqu'à Brive."
"Des coffrets-repas ont été distribués aux clients et la protection civile a été appelée pour aider à Brive et Allassac. Des boissons chaudes ont été proposées aux passagers à Brive", explique la SNCF. Ajoutant que les voyageurs "pourront bénéficier de mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement."
La SNCF rappelle que "les équipes de SNCF Réseau ont été mobilisées toute la nuit et ce dimanche 5 novembre." Dans toutes les régions, les agents "sont déjà en action pour dégager les voies, nettoyer les rails et réparer les installations au plus vite pour permettre une reprise des circulations en toute sécurité et acheminer le maximum de clients jusqu'à leur destination finale."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte