Pour financer ses infrastructures, le gouvernement a besoin d'argent, et songe à faire payer les poids lourds. "Il me semble raisonnable de demander au transport routier de participer", a expliqué la ministre des Transports Élisabeth Borne. Mais avec le prix du carburant déjà en forte hausse, la tension monte avec les représentants du secteur.
"Les transporteurs routiers français participent déjà largement au financement des infrastructures à travers toutes les taxes", lui répond sur RTL Catherine Pons, déléguée Générale l'Union Nationale des Organisations Syndicales des Transporteurs Routiers Automobiles (Unostra).
Le gouvernement veut récupérer 500 millions d'euros d'ici 2020. Et pourrait pour cela rogner sur l'avantage fiscal sur la taxe du carburant des routiers. "Ça n'est pas soutenable, ni sa proposition de Vignette, qui est une avance de trésorerie insupportable", rétorque Catherine Pons, qui explique qu'une hausse de 6 centimes du litre représenterait un surcoût de 2.000 euros par mois, par véhicule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte