1 min de lecture Tabac

Tabac : le Sénat dit non au paquet neutre, Marisol Touraine va déposer un amendement pour le rétablir

Le projet de paquet de cigarettes neutre a été retoqué par le Sénat, mercredi 22 juillet. La ministre de la Santé n'a cependant pas dit son dernier mot.

Des paquets de cigarettes tels que proposés par l'Organisation mondiale de la santé, ici aux Philippines, en octobre 2011.
Des paquets de cigarettes tels que proposés par l'Organisation mondiale de la santé, ici aux Philippines, en octobre 2011. Crédit : JAY DIRECTO / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Sénat a supprimé mercredi en commission le projet de paquet de cigarettes neutre, alors que plusieurs centaines de buralistes ont manifesté dans la matinée contre cette mesure introduite par le projet de loi santé. La commission des affaires sociales a adopté à la place un amendement du socialiste Richard Yung proposant de suivre la directive européenne qui prévoit d'accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets, a-t-on appris de source parlementaire.

Victoire provisoire pour les buralistes

Un amendement de suppression de l'ensemble de l'article instituant le paquet neutre de la rapporteur Catherine Deroche (Les Républicains) a ainsi été retiré. Le paquet neutre, défendu par le ministère de la Santé et que la France compte instaurer à compter de mai 2016, pourrait toutefois être réintroduit en séance à la faveur d'un autre amendement du gouvernement ou de la gauche. Marisol Touraine souhaiterait en effet remettre cette proposition sur la table. Selon France Info, l'amendement sera discuté en septembre au sein même du Sénat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Santé Marisol Touraine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants