La ministre de la Santé, Marisol Touraine, organise ce lundi 20 juillet à Paris un sommet mondial contre le tabagisme. L'occasion pour tous les pays participants d'échanger sur les différentes méthodes pour lutter contre la cigarette. La ministre de la Santé de l'Australie, premier pays au monde à avoir adopté le paquet neutre, sera là pour présenter les résultats après 2 ans et demi après l'entrée en vigueur de cette mesure. En France, l'arrivée de ce paquet neutre est prévue pour le 20 mai 2016.
Un paquet neutre ressemble à un paquet standard au niveau de la taille, fini les petits paquets allongée destinées aux femmes ou les formes audacieuses de certaines marques. Le paquet sera d'une couleur unie, et la marque de la cigarette sera écrite en petits caractères en bas sur la face.
En gros caractères en revanche, les inscriptions "fumer tue" perdureront ainsi que les photographies dissuasives comme les clichés de dents abîmées et d'enfants avec masque à oxygène.
Que cherchent le gouvernement et les médecins qui ont appuyé cette reforme du paquet de cigarette neutre ? L’idée est d'essayer de réduire au maximum les ventes et la consommation de tabac.Les ventes viennent de repartir à la hausse cette années après 6 ans de baisse.
Anne Laure Le Faou est médecin addictologue à l’hôpital Georges Pompidou à Paris. Pour elle, le paquet neutre permet de casser le sentiment d’appartenance et d'accoutumance des fumeurs à une marque de cigarettes. "Beaucoup de personnes sont attachées à des paquets de forme particulière, certains sont roses pour les femmes, affirme-t-elle. Le fait de ne plus avoir de marque vise à essayer de déshabituer les gens."
La mesure est en place dans un pays au monde, l'Australie. Là-bas depuis 2 ans et demi, les ventes de cigarettes ont diminué de 4 %.
La contrebande va augmenter
Bernard Gasq, président de la fédération des buralistes d’Île-de-France
Les buralistes sont vent debout contre ce paquet neutre et craignent d'abord une importante baisse des ventes. Selon eux les paquets se ressemblant tous, les fumeurs ne vont plus s'y retrouver. Ils craignent aussi des pertes de temps, des erreurs dans la mise en rayon l'achalandage des paquets et puis surtout, ils sont persuadés que les fumeurs vont se tourner plus facilement vers le marché noir.
Bernard Gasq est le président de la fédération des buralistes d’Île de France. "Cela va favoriser le marché parallèle, affirme-t-il. Ça va être très facile de copier ce paquet. Aujourd'hui, on est à 26,3 % de la consommation qui vient de la contrebande, et je pense que l'on va monter jusqu'à 35 % de contrebande en plus".
Même si tous les fumeurs rencontrés reconnaissent leur attachement à leur marque de cigarette, les avis sont partagés. "Je prends les mêmes plus par habitude que par attachement à la marque, donc au final je ne regarde même pas le paquet", affirme un consommateur. "Je pense que ça ne changera rien, les gens se réhabitueront rapidement", regrette un autre.
L'entrée en vigueur du paquet neutre est prévue pour le 20 mai 2016. D'ici-là, les buralistes promettent comme ils l'ont fait hier en Gironde des actions spectaculaires pour abandonner ces nouveaux paquets de cigarettes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte