1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Tabac : le paquet neutre ne convainc pas buralistes et consommateurs
1 min de lecture

Tabac : le paquet neutre ne convainc pas buralistes et consommateurs

REPORTAGE - Les marques devraient disparaître des paquets de cigarettes début 2016 mais les buralistes et certains consommateurs désapprouvent cette mesure.

En France, le paquet neutre de cigarettes sera en vente début 2016 (illustration).
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
Tabac : le paquet neutre ne convainc pas buralistes et consommateurs
00:01:38
Christian Panvert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La confédération des buralistes lance ce mercredi un site internet pour dire "non" aux paquets de cigarettes sans marques. Le "paquet neutre" est en effet prévu pour 2016 par une future loi proposée par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Les clients sont ainsi appelés à apporter leur soutien aux buralistes sur ce site, et à dénoncer la stigmatisation faite à l'égard des fumeurs.

"Que le paquet soir blanc, noir, rouge je ne me m’arrêterai pas de fumer pour autant", explique une étudiante en école d'infirmière à Tours. "Tant que les cigarettes à l'intérieur ne changent pas, ce n'est pas la couleur du paquet qui va changer quelque chose", poursuit une autre. "Ça ne me perturbe pas que le paquet change, tant que ça reste le même goût c'est le principal. C'est comme une boite de chocolat, tant que c'est la même chose à l'intérieur..."

Des procès qui pourraient coûter cher à l'État ?

Ce sont surtout les commerçants qui s'opposent à la mesure du gouvernement et le font savoir pour des raisons diverses. "Le danger est que ça puisse favoriser la contrebande", estime une buraliste. "Oui à prévention, mais non à la punition, implore un autre. Dans le magasin c'est vrai que c'est peu attrayant, c'est vrai qu'en tant que commerçant on ne peut accepter ça." Selon les buralistes, les marques pourraient éventuellement riposter avec des procès qui pourraient coûter cher à l'État.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte