1 min de lecture Tabac

Tabac : la campagne du gouvernement pour lutter contre les idées reçues

Le ministère de la Santé et Santé publique France lancent une nouvelle campagne le 31 mai pour lutter au maximum contre les fausses idées récurrentes quant à la cigarette.

Un bureau de tabac
Un bureau de tabac Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Le cancer du poumon ne touche que les "vieux", faire du sport chaque jour "nettoie" les poumons ou encore fumer seulement quelques cigarettes serait sans danger... Des phrases redondantes que le gouvernement entend bien bannir. Le ministère de la Santé et Santé publique France lancent une nouvelle campagne pour lutter contre les idées reçues "qui nuisent gravement à la santé".

Cette campagne, également destinée à promouvoir le dispositif interactif d'aide à l'arrêt Tabac info service, est lancée à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai et durera jusqu’au 30 juin prochain.

Si 60% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer, seuls 400.000 d'entre eux sautent le pas chaque année, déplorent les autorités sanitaires. Pourtant, peu importe l'âge, le nombre de cigarettes quotidiennes ou la pratique sportive, il n'y a pas de consommation de tabac sans risque, soulignent-elles dans un communiqué.

À lire aussi
Nettoyer, balayer, astiquer... santé
Santé : trop faire le ménage serait plus nocif que le tabac

3 idées reçues ciblées par cette campagne

Et pour faire comprendre cela à la population concerner, cette campagne va se décliner sous forme d'affichage dans les commerces de proximité, bars, pharmacies... et via des vidéos diffusées sur le web et les mobiles. L'idée est simple : mettre à mal trois idées reçues. D'abord, que le cancer du poumon ne touche pas que les "vieux" mais aussi des fumeurs "dès 35 ans". Autres croyances erronées, faire du sport tous les jours élimine le risque de la cigarette et fumer peu serait sans danger. Par exemple, fumer quatre cigarettes par jour multiplie par trois le risque d'infarctus.

À partir du 31 mai, la deuxième vague de la campagne se concentrera sur le dispositif "Tabac info service" pour inciter les fumeurs à y recourir. En 2016, la ligne téléphonique gratuite de Tabac Info Service (le 3989), avait reçu plus de 41.000 appels et son site internet plus de 3,4 millions de visiteurs uniques. Sa nouvelle "appli" mobile lancée en septembre a été téléchargée 111.100 fois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Santé Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788758078
Tabac : la campagne du gouvernement pour lutter contre les idées reçues
Tabac : la campagne du gouvernement pour lutter contre les idées reçues
Le ministère de la Santé et Santé publique France lancent une nouvelle campagne le 31 mai pour lutter au maximum contre les fausses idées récurrentes quant à la cigarette.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/tabac-la-campagne-du-gouvernement-pour-lutter-contre-les-idees-recues-7788758078
2017-05-30 07:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xIjVZ_PG0JUr2ejonkPjXw/330v220-2/online/image/2015/0327/7777154701_000-par2834609.jpg