100 millions d'euros. C'est la facture très salée dont va devoir s'acquitter le ministère des Finances pour rembourser les buralistes des millions d'anciens paquets de cigarettes, interdits à la vente depuis le 1er janvier, selon les informations de BFM Business.
En août 2016, le ministère avait en effet assuré que les paquets non-vendus au 1er janvier 2017 seraient remboursés. Dès lors, 26.000 buralistes ont profité de cette offre pour renvoyer tous les paquets invendus. Entre fin janvier et fin février, Logista, l'entreprise qui concentre toute la distribution de tabac en France, a reçu 250 tonnes de tabac (paquets, tabac à rouler, cigarillos...), soit l'équivalent de plus de 15 millions de paquets de cigarettes. Montant du colis ? Près de 100 millions d'euros.
Sauf que dans une lettre du 20 janvier, les Douanes ont finalement décrété que tous les paquets devaient être identifiés avec leur date de livraison. Une exigence impossible à satisfaire dans l'état actuel des choses pour Logista qui reçoit les marchandises, rembourse directement les buralistes et se voit ensuite remboursée par l'État. "Il nous est impossible de tracer le tabac, a expliqué Pascal Ageron, le patron de Logista, à BFM Business. La traçabilité ne sera obligatoire qu'en mai 2019". Face à cette saute d'humeur de Bercy, Logista a cessé les remboursements auprès des buralistes, ce qui a provoqué leur colère.
Il ne faut pas braquer les buralistes
Source proche du dossier à BFM Business
Selon les informations de BFM Business, un accord a été trouvé lundi 3 avril. Accord qui garantit le remboursement par Bercy de tous les paquets, sans exception. "A trois semaines des élections, il ne faut pas braquer les buralistes", a résumé un proche du dossier auprès de la chaîne. Une fois remboursés, les 15 millions de paquets seront brûlés. Ou comment 100 millions d'euros partent en fumée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte