1 min de lecture Obésité

Surpoids : Il faut "manger moins, quelle que soit la nature des aliments", selon Jean-Philippe Zermati

INVITÉ RTL - Le nutritionniste analyse les habitudes alimentaires et dispense plusieurs conseils nutritionnels alors qu'une étude dévoilée mardi 25 octobre fait état des problèmes de surpoids des Français.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Surpoids : Il faut "manger moins, quelle que soit la nature des aliments", selon Jean-Philippe Zermati Crédit Image : AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et La rédaction numérique de RTL

Les chiffres sont inquiétants, mais pas irrémédiables. Ce mardi 25 octobre, une étude menée sur 29.000 Français révèle que 56,8% des hommes et 40,9% des femmes souffrent de surpoids ou d'obésité. Le docteur Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et cofondateur du groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids, s'il précise que cette proportion "semble stabilisée depuis 2012", constate également que "malgré tous les efforts, on ne parvient pas à faire diminuer [l'obésité]".

Selon lui, "la situation c'est qu'on mange trop et le problème c'est que les campagnes aujourd'hui sont ciblées sur des catégories d'aliments et finalement, incitent à réduire la consommation de certains types d'aliments alors que toutes ces informations qui sont réutilisées dans le monde entier (manger moins gras, moins sucré) ne parviennent pas à réduire l'obésité malgré le fait que ce soit très bien intégré et pris en compte par les populations."

Explication, selon le nutritionniste : dans les pays où l'obésité et le surpoids augmentent, "la taille des portions augmente, les gens mangent beaucoup plus qu'avant". Dès lors, pour se prémunir de ce problème, le spécialiste recommande très simplement "de manger moins, quelle que soit la nature des aliments."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Obésité Poids Nutrition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants