En Direct
1 min de lecture
L'obésité touche de plus en plus de personnes à travers le monde
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les chiffres sont inquiétants, mais pas irrémédiables. Ce mardi 25 octobre, une étude menée sur 29.000 Français révèle que 56,8% des hommes et 40,9% des femmes souffrent de surpoids ou d'obésité. Le docteur Jean-Philippe Zermati, nutritionniste et cofondateur du groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids, s'il précise que cette proportion "semble stabilisée depuis 2012", constate également que "malgré tous les efforts, on ne parvient pas à faire diminuer [l'obésité]".
Selon lui, "la situation c'est qu'on mange trop et le problème c'est que les campagnes aujourd'hui sont ciblées sur des catégories d'aliments et finalement, incitent à réduire la consommation de certains types d'aliments alors que toutes ces informations qui sont réutilisées dans le monde entier (manger moins gras, moins sucré) ne parviennent pas à réduire l'obésité malgré le fait que ce soit très bien intégré et pris en compte par les populations."
Explication, selon le nutritionniste : dans les pays où l'obésité et le surpoids augmentent, "la taille des portions augmente, les gens mangent beaucoup plus qu'avant". Dès lors, pour se prémunir de ce problème, le spécialiste recommande très simplement "de manger moins, quelle que soit la nature des aliments."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte