1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On veut faire disparaitre les buralistes", déplore Gérard Vidal
1 min de lecture

"On veut faire disparaitre les buralistes", déplore Gérard Vidal

INVITÉ - Le président de la confédération Midi-Pyrénées des buralistes déplore l'arrivée du paquet neutre et craint une hausse de la fiscalité qui pèse sur son corps de métier.

Un bureau de tabac
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
"On veut faire disparaitre les buralistes", déplore Gérard Vidal
00:03:26
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les buralistes sont inquiets. Alors que le paquet neutre sera généralisé au 1er janvier 2016 et qu'une hausse du prix du tabac est elle aussi attendue, des conférences de presse vont être organisées dans l'ensemble des départements frontaliers par les chambres syndicales de buralistes. Ceux-ci se mobilisent et se rappellent au bon souvenir du gouvernement.

Pour Gérard Vidal, président de la confédération Midi-Pyrénées des buralistes, "c'est la grosse colère de tous les buralistes de France et surtout des buralistes frontaliers. Parce que la ministre de la Santé nous impose une double peine : on a déjà sur nos rayons ces paquets qu'on appelle neutres, moi je les appelle "Touraine". Ils sont tous identiques, tous verdâtres, le nom de la marque est écrit en tout petit. Donc ça défigure complètement notre rayonnage, c'est le mur de la honte. Et ces derniers jours [la ministre de la Santé] nous annonce une hausse supplémentaire de 15% sur le tabac à rouler. Alors qu'on est le pays d'Europe où le prix du tabac est le plus cher, la politique de santé ne passe plus par une hausse du prix du tabac", déplore-t-il. 

Autre problème, pour Gérard Vidal, "la Principauté d'Andorre, qui n'a même pas les mêmes paquets que nous" et où "les prix du tabac sont trois fois moins chers qu'en France". Une situation qui, selon lui, va participer à entraîner la disparition du bureau de tabac, "le premier commerce de proximité et bien souvent le seul dans le monde rural". "On veut faire disparaître les buralistes", dénonce même le responsable qui évoque le nombre de "1.000 buralistes qui disparaissent tous les ans."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte