On avait pensé que les appels répétés à faire du sport, que la mode du bio, pourraient changer les choses. Cependant une étude inédite dévoilée ce mardi 25 octobre démontre le contraire. Près d'un Français sur 2 de plus de 30 ans est en excès de poids (un homme sur deux et une femme sur trois), et 15% de la population est obèse : c'est ce que révèlent les premiers résultats de la cohorte Constances (Inserm et Cnam) qui rassemble les données relatives à la santé de plus de 110.000 volontaires, affiliés au régime général de l'Assurance maladie.
L'étude porte sur 29.000 participants, âgés de 30 à 69 ans. Elle confirme les données observées dans d'autres enquêtes où les participants sont interrogés par téléphone sur la mesure de leur tour de taille et leur poids. Là, c'est beaucoup plus précis car ce sont des professionnels de santé qui ont procédé aux mesures. Une étude qui confirme également que plus les revenus sont bas, plus on est gros. Parmi les départements où la prévalence de l'obésité est la plus élevée : le Nord (25%), la Meurthe et Moselle, 23%). Paris, en revanche, est le département le moins concerné (10%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte