2 min de lecture Propulsé

La voix de Stephen Hawking envoyée dans l'espace pour son inhumation

Pour lui rendre un dernier hommage, le son de la voix de Stephen Hawking sera envoyé vers le trou noir le plus proche de la Terre ce 15 juin, jour de son inhumation à l'Abbaye de Westminster.

Le physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018 à l'âge de 76 ans. Spécialiste des trous noirs, il est célèbre mondialement pour son best-seller "Une brève histoire du temps".
Le physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018 à l'âge de 76 ans. Spécialiste des trous noirs, il est célèbre mondialement pour son best-seller "Une brève histoire du temps". Crédit : ANDREW COWIE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Un message de paix et d'espoir". C'est ainsi que Lucy Hawking, fille de Stephen Hawking, a qualifié l'hommage qui sera rendu à son père. Ce vendredi 15 juin, un enregistrement de la voix synthétisée de l'astrophysicien sera envoyé dans l'espace à l'occasion de son inhumation. 

Les cendres du chercheur, décédé le 14 mars à l'âge de 76 ans seront enterrées près des tombes d'Isaac Newton et de Charles Darwin, en l'abbaye de Westminster, à Londres. Des membres de sa famille, ainsi que ses amis et ses collègues, doivent assister à la cérémonie. 

L'enregistrement réalisé par le compositeur de musique électronique grec Vangelis, et intégrant la voix synthétisée de Stephen Hawking, sera envoyé vers le trou noir 1A 0620-00, le plus proche de la Terre, par l'Agence spatiale européenne.
 
"C'est un beau geste, symbolique, qui crée un lien entre la présence de notre père sur cette planète, son vœu d'aller dans l'espace et ses travaux d'exploration de l'univers", réagit Lucy Hawking. L'acteur Benedict Cumberbatch, qui avait incarné le scientifique dans un film, prendra la parole au cours de la cérémonie.  

À lire aussi
Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa Propulsé
SpaceX : pourquoi le milliardaire s'envolera-t-il avec des artistes ?

Une figure populaire

Stephen Hawking était reconnu pour ses travaux sur les trous noirs et sur l'origine de l'univers. Cloué dans un fauteuil roulant, il avait déjoué les pronostics des médecins qui ne lui donnaient que quelques années à vivre après lui avoir diagnostiqué, à 21 ans, la maladie de Charcot.  

Stephen Hawking était devenu une icône après la publication, en 1988, d'Une brève histoire du tempsun ouvrage de vulgarisation scientifique qui explique les grands principes de la cosmologie, du Big Bang à la théorie des cordes. Son génie scientifique et son sens de l'humour avaient fait de lui une figure populaire, bien au-delà des cercles de la physique. 

Mille personnes assisteront à l'inhumation

Environ mille personnes, originaires de plus de cent pays pourront assister à ce dernier hommage. Plus de 25.000 candidats s'étaient inscrits au tirage au sort, qui était également ouvert aux... voyageurs du futurs. 

"Nous ne pouvons pas exclure la possibilité de voyager dans le temps car, à notre satisfaction, cela n'a pas été réfuté", avait expliqué un porte-parole de la fondation Stephen Hawking, en ouvrant les inscriptions aux personnes ayant une date de naissance pouvant aller jusqu'en 2038. 

Parmi les invités figurent également trois personnes qui s'expriment par l'intermédiaire d'un appareil électronique, comme le faisait l'astrophysicien. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Propulsé Hommage Espace
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793762839
La voix de Stephen Hawking envoyée dans l'espace pour son inhumation
La voix de Stephen Hawking envoyée dans l'espace pour son inhumation
Pour lui rendre un dernier hommage, le son de la voix de Stephen Hawking sera envoyé vers le trou noir le plus proche de la Terre ce 15 juin, jour de son inhumation à l'Abbaye de Westminster.
https://www.rtl.fr/actu/international/la-voix-de-stephen-hawking-envoyee-dans-l-espace-pour-son-inhumation-7793762839
2018-06-15 07:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ei3T_VdVzXO-ZM4RFM4I0w/330v220-2/online/image/2018/0615/7793762982_le-physicien-stephen-hawking-est-decede-le-14-mars-2018-a-l-age-de-76-ans-specialiste-des-trous-noirs-il-est-celebre-mondialement-pour-son-best-seller-une-breve-histoire-du-temps.jpg