1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Stéphane Bern propose un tirage spécial du Loto pour sauver le patrimoine
1 min de lecture

Stéphane Bern propose un tirage spécial du Loto pour sauver le patrimoine

Missionné par Emmanuel Macron pour sauver le patrimoine culturel français en péril, l'animateur a annoncé sur RTL qu'il créerait un "Loto patrimoine" pour financer les actions à mener.

Stéphane Bern aimerait créer un "loto patrimoine"
Stéphane Bern aimerait créer un "loto patrimoine"
Crédit : JOEL SAGET / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un tirage spécial du Loto. C'est l'idée de Stéphane Bern pour pouvoir financer l'entretien et la rénovation des monuments français en danger. Au micro de Marc-Olivier Fogiel hier sur RTL, l'animateur, chargé par Macron de recenser le patrimoine culturel français en péril, répondait aux réactions suite à sa nomination.

Sur la manière dont le présentateur envisage de financer la sauvegarde du patrimoine, Stéphane Bern répond qu'il le ferait "avec un certain nombre de fondations internationales, mais aussi des fonds qui sont prêts à m'aider."

Le journaliste ajoute qu'il souhaite "lancer un loto patrimoine, un tirage et un grattage spécial." Le principe est le même qu'un loto normal. "Le gagnant gagnera sa part sauf que la part de l'État reviendra au patrimoine", explique l'auteur du livre La Renaissance. 

Un programme court juste avant le "20 heures"

Une émission de télévision est également envisagée. Stéphane Bern a annoncé que "Delphine Ernotte, qui est notre présidente de France Télévisions, m'a donné l'assurance qu'on allait faire un programme". Il poursuit avec son ambition "de faire un programme court tous les jours juste avant le journal de 20 heures sur un monument en danger".

À lire aussi

Comment financer le projet ? L'argent viendrait des sponsors, "un acteur économique qui soutiendrait cette émission. Je ne veux rien demander ni à l'État, ni au service public," argumente le présentateur. "Je crois au crowdfunding, le financement participatif, je crois qu'il y a plein de solutions qui n'ont pas encore été explorées".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi