Chaque année en France, près de 12 millions de visiteurs se pressent dans les monuments ouverts à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. La 34ème édition de ces journées qui permettent à tous d'accéder gratuitement à des lieux d'ordinaire fermés au public, se déroulera le week-end des 16 et 17 septembre prochains.
Il sera ainsi possible de rendre visite au Président de la République au Palais de l'Élysée ou de se promener dans les coulisses du célèbre cabaret du Crazy Horse. Au programme également : 26.000 animations dans toute la France dédiées à la jeunesse, thème choisi cette année par la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
Le ministère de la Culture ouvrira d'ailleurs ses portes à cette occasion et proposera une visite du Palais-Royal. Voici trois choses à savoir autour de ce programme chargé !
"La sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif prioritaire du ministère de la Culture", explique Françoise Nyssen dans son éditorial publié sur le site internet des Journées du patrimoine.
En faire le thème de l'édition 2017, est également un moyen selon elle de "rendre hommage" aux nombreux jeunes s'illustrant "par leurs actions au service du patrimoine", tels que les "bénévoles de chantiers de restauration" ou "les étudiants en métfiers du patrimoine".
L'objectif est également de garantir "la transmission de savoirs" et la "démocratisation de la culture" à travers les innovations technologiques réalisées dans le domaine de la culture. Il est ainsi possible d'entrer dans la grotte de Lascaux ou dans l'opéra de Vichy pour une visite virtuelle.
Cette année, le ministère de la Transition écologique et solidaire s'est associé au ministère de la Culture pour sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel. À cette occasion, plusieurs animations sont proposés dans les lieux labellisés "Grands sites de France" tels que la Pointe du Raz dans le Finistère ou le Pont du Gard.
Cette association entre patrimoine et environnement est une manière de faire écho au thème de la jeunesse. L'objectif est de sensibiliser les plus jeunes "au fait que le paysage n’est pas réductible son aspect visuel". Le paysage peut ainsi être considéré comme "un élément de patrimoine, une ressource héritée du passé à transmettre à nos successeurs".
Chaque année près de 17.000 monuments sont ouverts au public lors des Journées du patrimoine. Mais cette année sera une première pour quelques uns d'entre eux. Parmi les nouveautés se trouve notamment le Crazy Horse. Les 16 et 17 septembre prochains, le célèbre cabaret parisien ouvrira au public ses coulisses et les loges de ses danseuses, d'ordinaires formellement interdites aux hommes.
L'institut Catholique de Paris participera aussi à sa première édition des Journées du Patrimoine tout comme les volcans d'Auvergne de Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) ou les maisons troglodytiques de Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).
Cette année l'association HF Île-de-France, organise également sa troisième édition des "Journées du matrimoine", pour mettre à l'honneur l'héritage léguée par les femmes à la culture française.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte