2 min de lecture Journées du patrimoine

Journées du patrimoine : 3 choses à savoir sur l'édition 2017

ÉCLAIRAGE - La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu le week-end des 16 et 17 septembre prochains.

Des curieux visitent l'école militaire à Paris lors des Journées européennes du patrimoine, en 2013
Des curieux visitent l'école militaire à Paris lors des Journées européennes du patrimoine, en 2013 Crédit : JULIEN DE FONTENAY/JDD/SIPA
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Chaque année en France, près de 12 millions de visiteurs se pressent dans les monuments ouverts à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. La 34ème édition de ces journées qui permettent à tous d'accéder gratuitement à des lieux d'ordinaire fermés au public, se déroulera le week-end des 16 et 17 septembre prochains.

Il sera ainsi possible de rendre visite au Président de la République au Palais de l'Élysée ou de se promener dans les coulisses du célèbre cabaret du Crazy Horse. Au programme également : 26.000 animations dans toute la France dédiées à la jeunesse, thème choisi cette année par la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

À lire aussi
Les Journées du patrimoine 2016 ont attirés plus de 12 millions de visiteurs journées du patrimoine
Journées du patrimoine : plus de 12 millions de visiteurs dans 17.000 sites

Le ministère de la Culture ouvrira d'ailleurs ses portes à cette occasion et proposera une visite du Palais-Royal. Voici trois choses à savoir autour de ce programme chargé !

1. La jeunesse pour thème

"La sensibilisation des jeunes générations à la connaissance et la préservation du patrimoine est un objectif prioritaire du ministère de la Culture", explique Françoise Nyssen dans son éditorial publié sur le site internet des Journées du patrimoine
En faire le thème de l'édition 2017, est également un moyen selon elle de "rendre hommage" aux nombreux jeunes s'illustrant "par leurs actions au service du patrimoine", tels que les "bénévoles de chantiers de restauration" ou "les étudiants en métfiers du patrimoine".
L'objectif est également de garantir "la transmission de savoirs" et la "démocratisation de la culture" à travers les innovations technologiques réalisées dans le domaine de la culture. Il est ainsi possible d'entrer dans la grotte de Lascaux ou dans l'opéra de Vichy pour une visite virtuelle.

2. Le patrimoine naturel à l'honneur

Cette année, le ministère de la Transition écologique et solidaire s'est associé au ministère de la Culture pour sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel. À cette occasion, plusieurs animations sont proposés dans les lieux labellisés "Grands sites de France" tels que la Pointe du Raz dans le Finistère ou le Pont du Gard.

Cette association entre patrimoine et environnement est une manière de faire écho au thème de la jeunesse. L'objectif est de sensibiliser les plus jeunes "au fait que le paysage n’est pas réductible son aspect visuel". Le paysage peut ainsi être considéré comme "un élément de patrimoine, une ressource héritée du passé à transmettre à nos successeurs".

3. Quelques nouveautés

Chaque année près de 17.000 monuments sont ouverts au public lors des Journées du patrimoine. Mais cette année sera une première pour quelques uns d'entre eux. Parmi les nouveautés se trouve notamment le Crazy Horse. Les 16 et 17 septembre prochains, le célèbre cabaret parisien ouvrira au public ses coulisses et les loges de ses danseuses, d'ordinaires formellement interdites aux hommes.

L'institut Catholique de Paris participera aussi à sa première édition des Journées du Patrimoine tout comme les volcans d'Auvergne de Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) ou les maisons troglodytiques de Châteauneuf-sur-Isère (Drôme).

Cette année l'association HF Île-de-France, organise également sa troisième édition des "Journées du matrimoine", pour mettre à l'honneur l'héritage léguée par les femmes à la culture française.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journées du patrimoine Patrimoine Musée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790094866
Journées du patrimoine : 3 choses à savoir sur l'édition 2017
Journées du patrimoine : 3 choses à savoir sur l'édition 2017
ÉCLAIRAGE - La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu le week-end des 16 et 17 septembre prochains.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/journees-du-patrimoine-3-choses-a-savoir-sur-l-edition-2017-7790094866
2017-09-16 08:20:00
http://media.rtl.fr/cache/dS181M3d7hAusaADyW9rWw/330v220-2/online/image/2016/0914/7784855517_des-curieux-visitent-l-ecole-militaire-a-paris-lors-des-journees-europeennes-du-patrimoine-en-2013.jpg