1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Stellantis : controversé, le salaire de Carlos Tavares validé à 70% des voix
2 min de lecture

Stellantis : controversé, le salaire de Carlos Tavares validé à 70% des voix

L'annonce de l'augmentation du salaire du directeur général du constructeur automobile Stellantis avait suscité la polémique. Avec cette validation à 70% des voix, il pourrait atteindre 36,5 millions d'euros.

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, le 10 avril 2024.
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
RTL VOUS EXPLIQUE - Comment fixe-t-on le salaire des grands patrons ?
00:02:44
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Validé à 70,2% des voix. Ce mardi 16 avril, la rémunération de Carlos Tavares, directeur général du constructeur automobile Stellantis, pour l'année 2023 a été validée par 70% des actionnaires. Ce vote, purement consultatif, permet donc de fixer ce salaire à 36,5 millions d'euros.

Cette rémunération comprend une prime de 10 millions d'euros liée à la transformation du groupe, créé en 2021 de la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler, ainsi que des bonus attribués seulement si certains objectifs sont remplis d'ici à 2025, dernière année de son mandat actuel. Dans un premier temps, Carlos Tavares touchera 23,5 millions d'euros au titre de l'année 2023.


La rémunération du patron, en hausse de 56% par rapport à l'année 2022, a suscité la controverse en France, où les salaires des grands patrons restent globalement loin de ces sommets. L'an dernier, la rémunération de Carlos Tavares pour l'année 2022 avait été validée par 80% des actionnaires

Abstention de l'État français

L'État français détient 6% de Stellantis via Bpifrance, qui avait indiqué fin mars son intention de s'abstenir sur ces questions de rémunération. Il faut rappeler que Carlos Tavares s'était attiré dès 2022 les foudres du président français Emmanuel Macron, qui avait jugé "choquant et excessif" le montant "astronomique" de sa rétribution.

À écouter aussi

Plusieurs sociétés de conseil aux investisseurs avaient recommandé de voter contre cette année, dont l'agence américaine Glass Lewis qui a émis "de sérieuses réserves". La CGT Stellantis a décrié un salaire "totalement choquant et scandaleux", équivalant à 100.000 euros par jour, "une augmentation de près de 50%, quand la plupart d'entre nous ont eu seulement 3,7%, et galèrent pour finir le mois".

Le géant automobile a indiqué le 15 février qu'il allait redistribuer près de 1,9 milliard d'euros à ses salariés dans le monde. Les actionnaires recevront autour de 7,7 milliards d'euros pour l'exercice 2023.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte