1 min de lecture Stationnement

Stationnement : l'augmentation du prix des amendes est un succès

INFO RTL - Les villes décident du montant des PV de stationnement depuis le 1er janvier 2018, et cela porte d'ores et déjà ses fruits.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Le stationnement plus cher porte d'ores et déjà ses fruits Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date :
La page de l'émission
L'Eco and You - Martial You
Martial You et La rédaction numérique de RTL

L'augmentation du coût du stationnement est l'une des mesures les plus contestées de ce début d'année, mais son premier bilan s'avère positif, deux mois après son entrée en vigueur. Chaque ville définit désormais sa propre politique de stationnement, et les amendes ont quasiment doublé par endroits, alors les automobilistes râlent... Mais le résultat est incontestable, comme a pu le constater RTL.

À Paris, tandis que 7% des automobilistes payaient leurs amendes en 2017, le pourcentage des amendes honorées grimpe déjà à 20% en ce moment. Ce chiffre ne cesse d'augmenter et cela se vérifie partout

La mesure permet également de générer davantage d'emplacements libres. Depuis le 1er janvier, il y a en moyenne 10% de places libres de plus qu'auparavant, selon un constat établi par la société Indigo dans les villes où il possède des parkings - à Paris, Strasbourg, Metz, Perpignan.

Objectif : 6 à 7 voitures sur un même emplacement

À Poissy, le logiciel de la mairie constate qu'il y a maintenant 3,31 voiture par jour sur une même place, contre 2,9 en 2017. C'est la fin de la voiture-ventouse, ces véhicules qui stationnaient pendant plusieurs jours car il était moins cher de risquer une amende que de payer une place.

À lire aussi
Des voitures de location sont en stationnement, le 3 avril 2000 à Paris confinement
Paris : le stationnement à nouveau payant à partir du 11 mai

L'objectif de ce nouveau système d'amende, est de faire tourner 6 à 7 voitures par jour sur un même emplacement. Ce pari-là est en passe d'être remporté, et plus vite que prévu. Les automobilistes prennent un abonnement pour stationner plusieurs jours ou laissent la voiture au garage. Avant cette hausse des PV, une voiture sur cinq tournait dans les rues de nos villes pour trouver une place. À Paris, on mettait en moyenne 1/4 d'heure avant de pouvoir se garer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Stationnement Amende PV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants