1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sortie du chauffage au fioul : quelles conséquences sur l’emploi ?
1 min de lecture

Sortie du chauffage au fioul : quelles conséquences sur l’emploi ?

INVITÉ RTL - Frédéric Plan, le délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffages s’insurge contre la volonté du gouvernement de sortir du chauffage au fioul.

Un appartement alimenté en fioul pour son chauffage domestique (illustration).
Crédit : PATRICK PLEUL / dpa-Zentralbild / dpa Picture-Alliance
Sortie du chauffage au fioul : quelles conséquences sur l'emploi ?
00:06:19
Sortie du chauffage au fioul : quelles conséquences sur l'emploi ?
00:06:19
Yves Calvi & Paul Véronique
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Édouard Philippe souhaite que la France sorte du chauffage au fioul d’ici dix ans. Mais quelles sont les conséquences potentielles de cette annonce faite mercredi 14 novembre sur RTL ? Selon Frédéric Plan, le délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffages, la nouvelle passe mal dans le secteur mis en cause.

"Il était difficile de réagir hier, autrement que par une stupéfaction. Stupéfaction partagée par l’ensemble des entreprises concernées qui nous ont fait part de leur incrédulité. Elles sont au nombre de 1.600 et représentent 14.000 emplois", explique-t-il ébahi au micro de RTL.

D’après le délégué général, c’est d’abord une mauvaise nouvelle sur le front de l’emploi. "Cette annonce pourrait entraîner des pertes considérables. Non pas les 14.000 emplois, mais au moins, plus de la moitié. En effet, les entreprises ont d’autres activités. Cependant quand on retire deux pieds à une chaise, en général, elle tombe".

Une absence de concertation préalable ?

Un des autres problèmes selon Frédéric Plan, c’est qu'il n’a pas été sollicité en amont quant à ce projet du gouvernement, et l’a découvert en direct mercredi matin à l’antenne de RTL. "À notre connaissance et après avoir regardé hier, nous ne connaissons pas l’existence d’études de faisabilité, d’études d’impact, ni même de cohérence", indique-t-il à notre antenne.

"Cela étant il n’y a pas que nous, ajoute le délégué général. Les emplois induits par ces activités - que ce soit les constructeurs de camions-citernes, les constructeurs de cuves, les constructeurs de chaudières, les installateurs de chauffage - n’ont pas non plus été informés de quoi que ce soit, avant cette annonce particulièrement brutale et stupéfiante."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte