Sommet "One Planet" : ce que l’on sait de la conférence sur la biodiversité de ce lundi à Paris
La France organise lundi à Paris un "One Planet Summit" consacré à la biodiversité, avec pour objectif de relancer la diplomatie verte.

Une trentaine de personnalités doivent intervenir ce lundi, principalement par visio en raison de la crise sanitaire, lors du "One Planet Summit", organisé à Paris. L'objectif : relancer la diplomatie verte mise à l'arrêt par la Covid-19, pandémie qui illustre précisément les dangers des dérèglements environnementaux.
Parmi les personnalités conviées, il y aura entre autre le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, le président de la Banque mondiale David Malpass, l'héritier du trône britannique le prince Charles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la chancelière allemande Angela Merkel, les Premier ministres britannique Boris Johnson et canadien Justin Trudeau, le président du Costa Rica Carlos Alvarado, la présidente de la BCE Christine Lagarde ou le patron de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Chacun devrait présenter des initiatives ou prendre des engagements concrets autour des quatre thèmes de la conférence :
- Protection des écosystèmes terrestres et marins
- Promotion de l'agro-écologie
- Mobilisation des financements
- Lien entre déforestation, préservation des espèces et santé humaine.
"Faire converger les enjeux climatiques et la préservation des écosystèmes"
Avec ce sommet, Paris espère ainsi "faire converger les enjeux climatiques et la préservation des écosystèmes," explique à l'AFP une source à l'Elysée. L'année 2020 vient de se classer comme la plus chaude ex-aequo jamais enregistrée.
La diplomatie verte a pris du retard, avec une quasi année blanche en 2020. Beaucoup d'autres échéances ont été reportées à cause de la pa,démie, comme le congrès de l'Union internationale de conservation de la nature, la COP15, ou encore la COP26.
Le "One Planet Summit" ambitionne donc de "participer à la construction de la mobilisation" pour réussir cette séquence diplomatique en "montrant qu'il est possible d'agir pour la préservation de la planète, de la biodiversité, de façon très concrète", selon cette même source.