Somme : la "ferme des 1.000 vaches" s'arrête par manque de rentabilité
Pointée comme étant une dérive de l'agriculture industrielle, l'exploitation s'arrêtera par manque de rentabilité dès ce jeudi 31 décembre.

Après 6 mois de controverses et d'activité, la "ferme des 1.000 vaches" ferme ses portes dans la Somme par manque de rentabilité. Cette fin marque une victoire des associations de défense de l'environnement qui ont lutté contre l'ouverture de cet élevage industriel.
"C'est un signal fort qui est envoyé", estime Francis Chastagner, le président de l'association Novissen. "Cette ferme-usine était un emblème de cette agriculture industrielle, ce qui est simplement du business. Ce n'était plus de l'élevage", explique-t-il. L'exploitation laitière s'arrête donc dès ce jeudi 31 décembre. Les vaches vont être taries, ce qui signifie que leur alimentation va être changée pour qu'elles produisent moins de lait.
La Fondation Brigitte Bardot a proposé de reprendre les vaches, mais "le directeur de cette usine s'y refuse", indique le porte-parole. "Il y aurait une partie des vaches qui seraient réorientées vers des éleveurs de la région, et il y aurait une grande partie des autres vaches qui partiraient vers les abattoirs", regrette-t-il.
- Les infos de 18h - Agriculture : "La ferme des 1.000 vaches" va cesser ses activités laitières
- Salon de l'Agriculture : "La ferme des 1.000 vaches est la dérive de l'agriculture", dit le président de la Confédération paysanne
- Ferme des 1.000 vaches : neufs militants jugés pour actes de dégradation
- Ferme des 1.000 vaches : "C'est un camp de concentration", dénonce un agriculteur