1 min de lecture Agriculture

Somme : la "ferme des 1.000 vaches" s'arrête par manque de rentabilité

Pointée comme étant une dérive de l'agriculture industrielle, l'exploitation s'arrêtera par manque de rentabilité dès ce jeudi 31 décembre.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Somme : la "ferme des 1.000 vaches" s'arrête par manque de rentabilité Crédit Image : PHILILPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Agathe Landais/RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Ryad Ouslimani

Après 6 mois de controverses et d'activité, la "ferme des 1.000 vaches" ferme ses portes dans la Somme par manque de rentabilité. Cette fin marque une victoire des associations de défense de l'environnement qui ont lutté contre l'ouverture de cet élevage industriel. 

"C'est un signal fort qui est envoyé", estime Francis Chastagner, le président de l'association Novissen. "Cette ferme-usine était un emblème de cette agriculture industrielle, ce qui est simplement du business. Ce n'était plus de l'élevage", explique-t-il. L'exploitation laitière s'arrête donc dès ce jeudi 31 décembre. Les vaches vont être taries, ce qui signifie que leur alimentation va être changée pour qu'elles produisent moins de lait. 

La Fondation Brigitte Bardot a proposé de reprendre les vaches, mais "le directeur de cette usine s'y refuse", indique le porte-parole. "Il y aurait une partie des vaches qui seraient réorientées vers des éleveurs de la région, et il y aurait une grande partie des autres vaches qui partiraient vers les abattoirs", regrette-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Industrie Somme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants