1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. SNCF : "On a choisi de faire beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple"
1 min de lecture

SNCF : "On a choisi de faire beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple"

INVITÉE RTL - Rachel Picard, directrice générale Voyages SNCF, revient sur les nouvelles conditions de remboursements des clients en cas de retard de plus de 30 minutes.

SNCF
Crédit : AFP
SNCF : "On a choisi de faire beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple"
00:05:43
SNCF : "On a choisi de faire beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple"
00:05:55
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Bonne nouvelle pour les usagers de la SNCF. À partir du 1er décembre, tous les retards de trains de TGV et Intercités, de plus de 30 minutes et quels qu’ils soient, seront remboursés par la SNCF. Les TER et les transiliens ne sont pas concernés par le dispositif. La société ferroviaire française appliquera le règlement européen qui prévoit de dédommager les voyageurs quelle que soit la raison du retard. Jusqu’à aujourd’hui, l’usager était dédommagé uniquement si le retard est imputable à l’entreprise. Les accidents de personne, actes de malveillance et les problèmes météo n’étaient pas pris en compte. La SNCF applique donc une règle qui aurait dû être mise en place depuis fin 2014.

"La loi nous oblige à rembourser tous les clients au delà d'une heure de retard et nous, nous avons décidé de rembourser tous motifs dès 30 minutes de retard. Ce qui fait de cette garantie la plus avantageuse de tous les concurrents puisque aucun autre acteur ne s'est engagé vis-à-vis de ses clients de cette manière", explique Rachel Picard directrice générale Voyages SNCF.

Une autre nouveauté fait son apparition puisque la demande de remboursement pourra également s'effectuer sur internet, le jour même du trajet. "La personne peut demander tout de suite le remboursement et recevra automatiquement un bon d'achat, dans les 48 heures. Ensuite, elle peut utiliser son bon d'achat dans tous les canaux de vente, y compris sur internet, ce qui n'était pas le cas jusque-là", précise Rachel Picard. Ce bon d'achat pourra être utilisé en plusieurs fois. "On a choisi de faire beaucoup plus rapide et beaucoup plus simple".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte