1 min de lecture Consommation

SNCF : la variation des prix des billets épinglée par une étude

Une étude parue dans "60 millions de consommateurs" fait le point sur les variations de prix des billets de train sur le site Oui.sncf. Sur certaines lignes ils peuvent être multipliés par onze en fonction de la date de réservation.

Un train low-cost Ouigo de la SNCF, à la Gare de Lyon (Paris) le 19 février 2013
Un train low-cost Ouigo de la SNCF, à la Gare de Lyon (Paris) le 19 février 2013 Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Quand il s'agit de réserver ses billets de train sur le site Oui.sncf, la logique de variation des prix n'est pas toujours facile à saisir. Ils peuvent passer du simple au double en fonction de la date de réservation, de la ligne choisie, du taux de remplissage des trains...

Pour un même trajet mais à des dates différentes, les billets peuvent parfois être jusqu'à onze fois plus chers. Les lignes reliant Marseille ou Bordeaux à Paris sont parmi les premières concernées par des variations aléatoires de prix. C'est ce que révèle une étude parue dans numéro de mars de 60 millions de consommateurs.

La seule chose dont peuvent être certains les voyageurs est qu'il existe des prix plafonds pour les billets, établis par la SNCF : 97 euros pour un Lyon-Paris, 121 euros pour un Toulouse-Paris ou encore 50 euros pour un Arras-Paris.

En 2017 déjà, UFC-que-Choisir s'était penché sur les variations de prix des billets SNCF. "Leur évolution est très variable selon les destinations. Une tarification à la carte en quelque sorte", expliquait alors le magazine, qui conseillait à ses lecteurs de réserver le plus en amont possible de leurs voyages pour bénéficier de tarifs intéressants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation SNCF Voyage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants