Quand il s'agit de réserver ses billets de train sur le site Oui.sncf, la logique de variation des prix n'est pas toujours facile à saisir. Ils peuvent passer du simple au double en fonction de la date de réservation, de la ligne choisie, du taux de remplissage des trains...
Pour un même trajet mais à des dates différentes, les billets peuvent parfois être jusqu'à onze fois plus chers. Les lignes reliant Marseille ou Bordeaux à Paris sont parmi les premières concernées par des variations aléatoires de prix. C'est ce que révèle une étude parue dans numéro de mars de 60 millions de consommateurs.
La seule chose dont peuvent être certains les voyageurs est qu'il existe des prix plafonds pour les billets, établis par la SNCF : 97 euros pour un Lyon-Paris, 121 euros pour un Toulouse-Paris ou encore 50 euros pour un Arras-Paris.
En 2017 déjà, UFC-que-Choisir s'était penché sur les variations de prix des billets SNCF. "Leur évolution est très variable selon les destinations. Une tarification à la carte en quelque sorte", expliquait alors le magazine, qui conseillait à ses lecteurs de réserver le plus en amont possible de leurs voyages pour bénéficier de tarifs intéressants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte