1 min de lecture

SNCF : faut-il s'attendre à une grève à Noël ? "On ne s'interdit rien", répond Sud-Rail

Fabien Villedieu, porte-parole de Sud-Rail, nous explique que la question d'une grève à la SNCF, lors des départs des vacances de Noël, est envisageable.

Illustration SNCF.

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

SNCF - Faut-il s'attendre à une grève à Noël ?

00:01:00

Nathan Bocard - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'un des syndicats de la SNCF envisage d'appeler à cesser le travail au mois de décembre si les augmentations des cheminots ne sont pas revues à la hausse. On en saura plus la semaine prochaine, au moment de signer l'accord ou non. D'ici là, tout est envisageable, comme l'explique Fabien Villedieu, porte-parole de Sud-Rail.  

"On a une inflation de dingue. Tout le monde a du mal à boucler les fins de mois. C'est le cas également des cheminots. On a beaucoup d'argent à la SNCF, beaucoup de bénéfices et on a une direction qui refuse de redistribuer cette part du gâteau. À partir de là se pose la question très simple : 'qu'est-ce qu'on fait ?'. Est-ce qu'on va essayer d'arracher un meilleur accord salarial ? On ne s'interdit rien", dit-il.

"La question d'une grève au mois de décembre, y compris la question d'une grève lors des départs des vacances, sera posée dans le cadre de l'intersyndicale. Savoir si on aboutira à tout cela, je ne peux pas vous le dire, mais en tout cas, c'est un objectif envisageable qu'on a dans les semaines à venir", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info