L'un des syndicats de la SNCF envisage d'appeler à cesser le travail au mois de décembre si les augmentations des cheminots ne sont pas revues à la hausse. On en saura plus la semaine prochaine, au moment de signer l'accord ou non. D'ici là, tout est envisageable, comme l'explique Fabien Villedieu, porte-parole de Sud-Rail.
"On a une inflation de dingue. Tout le monde a du mal à boucler les fins de mois. C'est le cas également des cheminots. On a beaucoup d'argent à la SNCF, beaucoup de bénéfices et on a une direction qui refuse de redistribuer cette part du gâteau. À partir de là se pose la question très simple : 'qu'est-ce qu'on fait ?'. Est-ce qu'on va essayer d'arracher un meilleur accord salarial ? On ne s'interdit rien", dit-il.
"La question d'une grève au mois de décembre, y compris la question d'une grève lors des départs des vacances, sera posée dans le cadre de l'intersyndicale. Savoir si on aboutira à tout cela, je ne peux pas vous le dire, mais en tout cas, c'est un objectif envisageable qu'on a dans les semaines à venir", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte