1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. La SNCF va bientôt retirer les offres de cashback sur son site
3 min de lecture

La SNCF va bientôt retirer les offres de cashback sur son site

Ces offres de remboursement proposées après l'achat d'un billet en ligne sont décriées car elles impliquent un abonnement payant peu explicite. La SNCF confirme la fin de sa collaboration avec le prestataire WebLoyalty pour arrêter ce service sur SNCF Connect dans les prochains mois.

L'application SNCF Connect.
Crédit : SNCF
CASHBACK - Tout comprendre avec Maxime Chipoy, président de MoneyVox
00:06:07
LA RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Comment se débarrasser des abonnements cachés ?
00:04:10
Cashback : bon plan ou arnaque ?
00:33:42
INFO CONSO - Comment économiser en réduisant ses abonnements fantômes ?
00:03:53
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Votre commande est terminée : 20 euros remboursés. Cliquez ici pour obtenir votre remboursement". Vous ne verrez bientôt ces offres sur le site de la SNCF. La compagnie ferroviaire indique à RTL qu'elle va cesser dans les prochains mois de proposer des offres de remboursement cashback après l'achat de billets sur sa plateforme SNCF Connect. L'entreprise est en train de négocier l'arrêt de son contrat avec le prestataire derrière ces offres, la société WebLoyalty. 

"Bien que ce service soit utilisé par une partie de nos clients depuis plusieurs années, nous avons décidé d’engager la fin de notre collaboration avec Webloyalty et ce service de cashback sera arrêté sur SNCF Connect dans les prochains mois. Des discussions sont en cours en ce sens", explique l'entreprise à RTL, confirmant une information de BFMTV. La SNCF évoque une décision alignée avec sa "volonté constante de proposer un service numérique qui répond aux attentes et usages" de ses clients.

Les offres de cashback proposées sur le site de la SNCF sont légales au sens juridiques. Mais elles sont très décriées, car elles cachent un abonnement payant et peu avantageux pour les consommateurs derrière une promotion attractive en apparence. 

Exemple de message promotionnel affiché par le site de la SNCF après l'achat d'un billet
Crédit : RTL

Ces messages promotionnels - que l'on retrouve aussi sur les principaux sites marchands, comme Fnac-Darty, Leclerc ou Cdiscount - consistent à proposer le remboursement d'une partie du montant de l'achat réalisé sur la carte de crédit de l'usager. Mais ils impliquent, de façon peu transparente, un abonnement payant au programme de fidélité "Remises et réductions" de la société Webloyalty, facturé 18 euros par mois, qui coûte souvent plus cher qu'il ne rapporte. Une méthode assimilée par ses détracteurs à une pratique commerciale trompeuse.

Une pratique légale mais décriée

À écouter aussi

Le député de la majorité Philippe Latombe a soulevé le problème à plusieurs reprises ces derniers mois. "Quand on vote des budgets pour sauver la SNCF, que le gouvernement fait la promotion du train et des billets pas chers et que ce genre de message apparaît systématiquement, il y a un mélange des genres qui ne va pas. Ce n'est pas à l'État de faire la promotion de ce genre de choses. D'autant plus quand ça touche des personnes vulnérables, peu habitées au numérique", soulignait-il auprès de RTL cet été. L'élu assurait alors avoir obtenu un engagement du ministre des Transports Clément Beaune pour trouver une solution avec la SNCF

L'entreprise WebLoyalty derrière ces offres de cashback a déjà fait l'objet de condamnations par le passé aux États-Unis et en Italie pour son manque de transparence auprès du public. Elle n'a en revanche jamais été sanctionnée en France, où le gouvernement jugeait encore ses pratiques légales en décembre dernier. La SNCF avait déjà mis fin au contrat au contrat avec ce prestataire en 2015 en raison de la confusion suscitée par ces offres chez ses usagers, avant de le renouveler début 2019. L'entreprise rappelle auprès de RTL que "le cashback est une pratique légale et encadrée par la loi, très courante pour un e-commerçant et bien connue par les consommateurs" qu'elle propose "depuis plusieurs années à ses clients, tout comme ses concurrents directs".

L'entreprise WebLoyalty indique à RTL qu'elle "prend acte de la décision de la SNCF de mettre fin à la relation de partenariat qui nous lie" mais reste "très satisfaits de l'ensemble du travail accompli aux côtés de la SNCF depuis janvier 2019 dont l'essence a toujours été en faveur du pouvoir d'achat des Français".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte