La SNCF a réalisé son record de bénéfice tout année confondue en 2022 : 2,2 milliards d'euros. Pourtant, la compagnie ferroviaire vient de dévoiler une mesure faisant reculer les droits des clients. Si l'annulation et le changement des billets étaient gratuits jusqu'à trois jours avant le départ, à compter du 7 février ce délai sera repoussé à six jours.
C'était lors de la crise du Covid que la SNCF avait décidé de faire passer à trois jours avant le départ du train le délai permettant d'échanger ou d'annuler son billet. Désormais, il faudra le faire, au plus tard, 6 jours avant le voyage (J-6). Après ces six jours de délais, les frais de modifications vont aussi augmenter en passant de 15 à 19 euros sur les TGV Inoui. La retenue maximum sera de 15 euros sur les trains Intercités à réservation obligatoire.
Selon la SNCF, cette mesure permettrait de mettre fin à une pratique rependue. Certains réserveraient plusieurs billets à plusieurs dates afin de sécuriser leur voyage et se feraient rembourser au dernier moment. Le passage à J-6 laisserait à l'entreprise plus de temps pour remettre les billets en vente.
"Le principe d'une gratuité totale de l'échange ou du remboursement jusqu'à une semaine avant le départ de votre train" resterait des "avantageux par rapport aux pratiques en vigueur en la matière dans le secteur des transports", a expliqué la SNCF à TF1 Info.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.