1 min de lecture

SNCF : circulation "normale" ce week-end malgré la grève

Le syndicat Sud-Rail a appelé les aiguilleurs à la grève, ces vendredi 23 et samedi 24 février. Cependant, la mobilisation devrait avoir moins d'impact sur la circulation que celle des contrôleurs, la semaine passée.

Illustration SNCF.

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

Nathan Joubioux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une semaine après la grève très suivie des contrôleurs, ce sont désormais les aiguilleurs qui sont appelés à cesser le travail, ces vendredi 23 et samedi 24 février. Cependant, la circulation ferroviaire sera bien moins impactée : la SNCF annonce un week-end normal, avec, seulement, "quelques perturbations localisées".

La grève est à l'initiative du syndicat Sud-Rail, qui appelle donc les aiguilleurs à se mobiliser pour demander "un vrai plan massif d'embauches", "une majoration de la prime opérationnelle de circulation" à 300 euros contre 60 euros actuellement. Le syndicat demande également une réflexion sur l'organisation du travail et souhaite des plannings plus prévisibles, explique Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail.

La mobilisation des aiguilleurs, chargés de réguler la circulation sur le réseau, "risque d'être importante dans les Alpes, la région parisienne ou la Nouvelle-Aquitaine", poursuit-il.

Le choix de ce week-end n'a pas été fait par hasard. Ces dates ont pour particularité d'être communes aux trois zones de vacances scolaires (A, B et C).

À lire aussi

SNCF Réseau assure entendre ces demandes. Le gestionnaire d'infrastructure assure d'ailleurs que l'entreprise a fait des efforts sur le recrutement ces dernières années, en passant de 508 embauches en 2020 à 654 en 2022 puis à 902 en 2023.

La dernière grève des aiguilleurs remonte à décembre 2022, pendant le premier week-end des vacances de Noël. Une cinquantaine de TGV sur 1.300 avaient alors été supprimées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info