1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Smic : pourquoi il n'y aura pas de "coup de pouce" en 2022
1 min de lecture

Smic : pourquoi il n'y aura pas de "coup de pouce" en 2022

Le gouvernement n'accordera pas de "coup de pouce" au Smic en 2022 en plus de la revalorisation selon l'inflation, a annoncé Elisabeth Borne ce jeudi 16 décembre.

La ministre du Travail Elisabeth Borne en mai 2020 à Paris
La ministre du Travail Elisabeth Borne en mai 2020 à Paris
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Théo Putavy

"On ne va pas faire de coup de pouce, je vous le confirme." Ce jeudi 16 décembre, la ministre du Travail Elisabeth Borne a déclaré sur Cnews que le Smic n'augmentera pas en janvier 2022 au-delà de la hausse automatique de 0,9% pour compenser l'inflation

En un an, le Smic aura augmenté de 3,1% pour s'établir à 1.603 euros brut mensuels, soit "48 euros de plus par mois". Avec la nouvelle hausse, le montant mensuel net passera à 1269 euros par mois, soit plus de 38 euros de plus comparé à cette année. 

Selon la ministre, faire évoluer le montant du Smic en fonction de l'inflation est la meilleure solution pour favoriser le pouvoir d'achat des Français sans mettre leur travail en danger. "Le choix, depuis le début du quinquennat, [est] d'augmenter le pouvoir d'achat en augmentant la prime d'activité (et) en supprimant certaines cotisations, pour augmenter le revenu sans peser sur le coût du travail, ce qui peut détruire des emplois", a-t-elle défendu. 

La ministre a alors défendu le système français : "On a un système unique au monde, qui est très protecteur pour les salariés au niveau du Smic puisqu'il prévoit une revalorisation automatique en tenant compte de l'inflation". 

À lire aussi

Concernant le choix de ne pas accorder de "coup de pouce", elle déclare s'appuyer sur l'avis de spécialistes. "C'est ce qui nous amène à suivre (les) économistes spécialistes du Smic, qui ne recommandent pas un coup de pouce", a-t-elle souligné. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.