1 min de lecture

Sexisme : la première condamnation pour injure publique officialisée

Deux médecins ont été condamnés à 100 euros d'amende, dont 500 avec sursis, pour des injures à caractère sexiste écrites sur Facebook.

Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, a vu deux de ses harceleurs condamnés

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Arièle Bonte

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques jours après la première condamnation pour outrage sexiste en France, le tribunal correctionnel de Paris a condamné, pour la première fois, deux médecins à payer 1.000 euros d'amende dont 500 euros avec sursis, pour des faits d'injure publique en raison du sexe.

En 2015, l'actuelle présidente de la Fondation des Femmes et ancienne porte-parole d'Osez le féminisme Anne-Cécile Mailfert avait déposé plainte après une campagne de haine à son encontre œuvrant sur un groupe Facebook. La militante pour les droits des femmes s'était exprimée au sujet d'une fresque à caractère sexiste, installée dans la salle de garde du CHU de Clermont Ferrand.

Après cette prise de parole engagée, Anne-Cécile Mailfert avait été insultée sur les réseaux sociaux et son image utilisée dans des montages photo "dégradants", précise un communiqué de la Fondation des femmes.

Inspirer d'autres victimes à porter plainte

Trois médecins ont comparu en mars dernier devant la 17ème Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris. À l'issue du jugement, l'un d'eux avait fait appel avant de se désister. Le délais d'appel a pris fin de jeudi 27 septembre. Anne-Cécile s'est félicitée de cette condamnation désormais officielle.

À écouter aussi

"J’espère que d’autres victimes oseront désormais porter plainte comme moi et que cela dissuadera les potentiels auteurs d’utiliser de telles injures. Le sexisme, ce n’est pas une blague, ce n’est pas une opinion sur une personne, c’est un délit !", a réagi la présidente de la Fondation des Femmes qui, pour l'occasion était soutenue par les associations CFCV (Collectif féministe contre le viol) et Osez le Féminisme et la Force juridique de la Fondation des Femmes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte