1 min de lecture Harcèlement

Outrage sexiste : la première condamnation est tombée

Pour la première fois en France, un homme a été condamné pour outrage sexiste vendredi 21 septembre par le tribunal d’Evry.

Une femme prenant une navette
Une femme prenant une navette Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

C'est une première en France. Pour la première fois depuis le vote de la loi Schiappa cet été, un homme a été condamné à 300 euros d'amende pour outrage sexiste le vendredi 21 septembre par le tribunal d’Evry, révèle un article du Parisien.

Cet homme de 30 ans, selon les informations du quotidien, a mis "une petite fessée" à une femme avant de l'insulter : "t'as de gros seins sale p...". C'est le chauffeur de bus dans lequel se trouvaient ces deux personnes qui a donné l'alerte, précise Le Parisien. Il a arrêté son véhicule et maintenu les portes fermées en attendant l'arrivée des forces de l'ordre.

Après avoir été reçu par le tribunal en comparution immédiate, l'homme de 30 ans a également été condamné à 9 mois de prison, dont 6 avec sursis pour agression sexuelle et violences envers le chauffeur.

6 mois derrière les barreaux

Déjà condamné par le passé à une peine de trois mois de prison avec sursis, au total, le condamné passera donc six mois derrière les barreaux. En prison depuis vendredi 21 septembre, cet homme est par ailleurs désormais inscrit sur le fichier des personnes délinquantes sexuelles, précise Le Parisien

À lire aussi
Partition de musique (illustration) sexisme
Une école d'ingénieurs interdit les chants à caractère sexuel après une polémique

Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les hommes et les femmes, s'est réjouie sur Twitter de cette première condamnation. "Bravo pour la réactivité du chauffeur de bus et mise en œuvre de la sanction", a-t-elle écrit ce mardi 25 septembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harcèlement Société Égalité hommes-femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794921222
Outrage sexiste : la première condamnation est tombée
Outrage sexiste : la première condamnation est tombée
Pour la première fois en France, un homme a été condamné pour outrage sexiste vendredi 21 septembre par le tribunal d’Evry.
https://www.rtl.fr/girls/identites/outrage-sexiste-la-premiere-condamnation-est-tombee-7794921222
2018-09-25 14:21:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XF060vpMwltm2XiAw1d1ZQ/330v220-2/online/image/2018/0925/7794921365_une-femme-prenant-une-navette.jpg