C'est une première en France. Pour la première fois depuis le vote de la loi Schiappa cet été, un homme a été condamné à 300 euros d'amende pour outrage sexiste le vendredi 21 septembre par le tribunal d’Evry, révèle un article du Parisien.
Cet homme de 30 ans, selon les informations du quotidien, a mis "une petite fessée" à une femme avant de l'insulter : "t'as de gros seins sale p...". C'est le chauffeur de bus dans lequel se trouvaient ces deux personnes qui a donné l'alerte, précise Le Parisien. Il a arrêté son véhicule et maintenu les portes fermées en attendant l'arrivée des forces de l'ordre.
Après avoir été reçu par le tribunal en comparution immédiate, l'homme de 30 ans a également été condamné à 9 mois de prison, dont 6 avec sursis pour agression sexuelle et violences envers le chauffeur.
Déjà condamné par le passé à une peine de trois mois de prison avec sursis, au total, le condamné passera donc six mois derrière les barreaux. En prison depuis vendredi 21 septembre, cet homme est par ailleurs désormais inscrit sur le fichier des personnes délinquantes sexuelles, précise Le Parisien.
Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les hommes et les femmes, s'est réjouie sur Twitter de cette première condamnation. "Bravo pour la réactivité du chauffeur de bus et mise en œuvre de la sanction", a-t-elle écrit ce mardi 25 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte