1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sexe sans amour : bonne ou mauvaise idée ?
2 min de lecture

Sexe sans amour : bonne ou mauvaise idée ?

PODCAST - Plan cul, coup d'un soir, sex friend ou ami.e avec bénéfices... Peut-on vraiment séparer le physique de l'émotionnel ? Le sexe sans amour : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? C'est le thème au cœur de cet épisode d'"OrgasmiQ".

Un couple au lit (image d'illustration)
Crédit : Womanizer Wow Tech / Unsplash
Le sexe sans amour, bonne ou mauvaise idée ? (1/2)
00:33:24
Le sexe sans amour, bonne ou mauvaise idée ? (2/2)
00:35:50
Juliette Tresanini - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aujourd'hui, de nombreux termes définissent les relations amoureuses ou sexuelles : plan cul, coup d'un soir, sex friend, ami.e avec bénéfices… Peu importe le mot utilisé pour décrire ces liens, une question persiste : peut-on vraiment détacher le charnel et l'émotionnel ? Dans cet épisode d'OrgasmiQ, Juliette Tresanini et ses "sexpertes" Charline Gayault et Charline Vermont explorent ce qu'est l'amour sans sentiments.

Parfois, les ruptures amoureuses peuvent apporter une forme de plaisir inattendu, malgré la douleur qui les accompagne. C'est le cas de Marjorie, qui a découvert le plaisir du sexe en dehors d'une relation de couple, après sa séparation. "J'ai tellement souffert de cette rupture, il fallait que je l'oublie. Alors, j'ai suivi les conseils de mes copines, qui me disaient de coucher avec d'autres mecs pour passer à autre chose", raconte-t-elle.

Après plusieurs tentatives, c'est récemment qu'elle a véritablement découvert ce qu'elle appelle "le vrai plaisir", grâce à un sex friend. "Ce mec m'a libérée", confie-t-elle. Cette relation lui a permis de se défaire de ses complexes, notamment ceux nourris par la pornographie, autour de la nudité, de la sexualité et de son propre corps.

À chacun.e son type de relation !

Que ce soit avec ou sans amour, les relations se déclinent en de nombreuses formes et définitions. Le plus important est de choisir librement ce qui vous correspond le mieux. Pour Séverine, la relation idéale est celle avec un "sex friend", car "c'est quelqu'un qu'on choisit et avec qui on développe une amitié intense. On peut compter sur cette personne, au-delà du sexe, pour échanger et partager des moments sans que cela ne débouche sur une relation plus sérieuse". Cela fait dix ans qu'elle entretient ce type de relation avec deux personnes !

À écouter aussi

Peu importe la nature de la relation, l'essentiel est que cela convienne aux personnes concernées et que le consentement soit bien éclairé avant de s'y lancer.

Est-il normal de tomber amoureux d'un sex friend ?

Développer des sentiments amoureux pour un sex friend est fréquent. Beaucoup redoutent de l'avouer, craignant que cela mette fin à la relation : l'asymétrie (réelle ou fantasmée) des sentiments s'ajoute à la difficulté d'exprimer son attachement ou son amour, souligne Charline Vermont.

Pour certains, le "happy end" est possible, lorsque les deux partenaires finissent par éprouver des sentiments amoureux dans une relation qui n'était pas initialement destinée à être "sérieuse", ni engageante ou romantique. C'est aussi l'avantage d'une communication honnête qui peut donner naissance à de belles histoires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte