Tandis que les hommes célibataires sont souvent qualifiés de "séducteurs, sexy, exigeants," même à 55 ans et sans enfant, les femmes, elles, se voient associées à des synonymes bien moins flatteurs.
"C'est la pauvre fille ratée, incomplète, égoïste, défectueuse. Pour peu qu'elle soit mère, c'est la mère isolée, abandonnée, c'est la femme seule, l'épouse sèche et mal baisée. C'est vraiment l'enfer total. " Ces mots de Noémie de Lattre résument bien les clichés entourant les femmes célibataires.
Pourtant, la peur de finir seule hante encore de nombreuses femmes. "Je plaisantais souvent en disant : 'Je vais finir vieille fille avec 15 chats'. J'étais persuadée que je ne rencontrerais jamais quelqu'un. Je pensais que je serais toujours seule", témoigne une invitée au micro d'OrgasmiQ.
La référence au chat est profondément symbolique. Du Moyen Âge à la Renaissance, le chat était perçu comme un animal maléfique, parfois accusé de servir les femmes soupçonnées de sorcellerie.
Aujourd'hui, la pression pour former un couple persiste. L'idée que le vide laissé par le célibat et l'absence d'enfant pourrait être en partie comblé par un chat demeure.
"Quand j'ai annoncé ma dernière séparation à l'âge de 30 ans, j'ai vraiment ressenti des réactions mêlées de pitié et de jugement. 'Qu'est-ce que tu vas faire seule à 30 ans ?' C'est à ce moment-là que j'ai décidé de changer ma perception du célibat," confie Charlotte dans cet épisode d'OrgasmiQ.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte