1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Libertine, mais suis-je vraiment libérée ?
1 min de lecture

Libertine, mais suis-je vraiment libérée ?

PODCAST - Le libertinage, véritable expérience sensorielle et immersive, se pratique comme un sport collectif où chaque partenaire se voit confier un grand pouvoir, et donc de grandes responsabilités. Les libertins sont-ils pour autant les plus libérés ? C'est la question que nous abordons dans cet épisode d'"OrgasmiQ".

Masturbation
Crédit : Deon Black / Unsplash
Je suis libertine, je suis libérée ? (1/2)
00:36:30
Je suis libertine, je suis libérée ? (2/2)
00:30:46
Juliette Tresanini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans cet épisode d'OrgasmiQ, nous voyagerons entre les zones interdites et les rendez-vous en terre inconnue. Le libertinage, véritable expérience sensorielle et immersive, se pratique comme un sport collectif où l'on accorde à ses partenaires un grand pouvoir, impliquant ainsi de grandes responsabilités. Les libertins sont-ils réellement les plus libérés ?

Le terme "libertinage" trouve ses origines dans le mot latin libertinus ("esclave affranchi"), désignant à l'origine celui qui remet en cause les dogmes établis, notamment les normes religieuses. C'est au XVIIIe siècle que ce terme prend une connotation sensuelle et charnelle, mettant en avant les jeux érotiques, la séduction, la liberté sexuelle et les pratiques alternatives. Avec la révolution sexuelle des années 1970, de nouveaux espaces dédiés à la sexualité en groupe, tels que les saunas et les clubs, ont vu le jour.

Aujourd'hui, le libertinage est souvent perçu comme un moyen d'enrichir sa sexualité. Certains s'y adonnent seuls ou en couple, adoptant une forme de non-exclusivité sexuelle. Dans les clubs libertins, le respect et le consentement sont primordiaux, comme le rappellent Jean-Christophe et Émilie, un couple adepte de cette pratique.

Si le terme "libertin" semble être naturellement associé à "liberté", ce sentiment reste subjectif. On peut très bien se sentir libéré sans pratiquer le libertinage, ou au contraire, pratiquer le libertinage tout en ayant déjà une sexualité libérée, sans que cette pratique en soit l'élément déclencheur ou révélateur.

MISE EN BOUCHE - Si le libertinage se démocratise, est-il forcément le signe d'une libération sexuelle ?
OrgasmiQ
Découvrir l'émission
LE POINT G - Triolisme, candaulisme, côte-à-côtisme... Le lexique du libertinage
OrgasmiQ
Découvrir l'émission
LA PAUSE Q - "Et comme ça, tu fais ce que tu veux ?", les questions de Vanessa sur le libertinage en couple
OrgasmiQ
Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte