1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Seine-Saint-Denis : des enquêtes ouvertes après des actes de vandalisme dans deux églises
1 min de lecture

Seine-Saint-Denis : des enquêtes ouvertes après des actes de vandalisme dans deux églises

Le ministre de l'Intérieur, qui a apporté "son soutien aux catholiques de notre pays" sur les réseaux sociaux, se rendra sur place dans la matinée du jeudi 13 janvier.

Gérald Darmanin, le 20 octobre 2020
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Florine Boukhelifa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur a apporté son "soutien aux catholiques de notre pays", et qualifié "d'inacceptables ces actes". Gérald Darmanin a annoncé dans la soirée du mercredi 12 janvier l'ouverture de deux enquêtes pour retrouver les auteurs d'actes de vandalisme commis dans les églises de Romainville et Bondy, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de dimanche à lundi.

À l'ouverture de l'église lundi matin, un bénévole "a immédiatement constaté que le tronc de l'église avait été scié à la disqueuse pour en dérober l'argent", relate le diocèse concernant l'église de Bondy. Ce dernier, qui a porté plainte, détaille également les différentes dégradations : "un vitrail cassé, le tabernacle profané, fracturé et vidé de son contenu, la sacristie avec une porte cassée et où ont été dérobés un autre objet liturgique, ainsi qu'un ordinateur portable".

À Romainville, "un tronc a été arraché, le tabernacle a été fracturé, le matériel de sonorisation, volé, et les armoires de la sacristie, dépouillées de plusieurs vases sacrés", écrit le diocèse dans un second communiqué. Le ministre de l'Intérieur est quant à lui attendu sur place jeudi matin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte