1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mgr Aupetit : "Des réseaux m’en voulaient et ont agi"
2 min de lecture

Mgr Aupetit : "Des réseaux m’en voulaient et ont agi"

VU DANS LA PRESSE - L'ancien archevêque de Paris, qui a donné sa démission début décembre, revient sur les raisons de son départ et les rumeurs de liaison.

Monseigneur Michel Aupetit, en juin 2019
Monseigneur Michel Aupetit, en juin 2019
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
William Vuillez

Michel Aupetit n'est plus l'archevêque de Paris. Le pape François a accepté sa démission début décembre, démission causée par un article paru dans la presse, qui mettait en cause sa gestion du diocèse jugée autoritaire et évoquait également une liaison intime avec une femme, en 2012.  

Mgr Aupetit est revenu sur ces événements dans un entretien au Parisien, publié ce lundi soir, alors que Paris-Match a publié le 8 décembre, des photos de Mgr Aupetit en compagnie de la théologienne belge, Laetitia Calmeyn. "Cela n’a rien à voir avec une relation d’amour ou une relation sexuelle. C’est une amitié. Je trouve ignoble qu’on la salisse", dit-il au quotidien local. 

"Quelle affaire ! Si vous ne pouvez plus manger avec une amie sans qu’un paparazzi vous photographie, dans quel monde vit-on ?", poursuit-il précisant qu'il envisage des poursuites. "Mon avocat, Me Jean Reinhart, rédige actuellement une plainte pour diffamation. Je ne peux pas accepter que mon silence soit interprété comme un aveu de culpabilité".

"Depuis que j’ai remis ma démission, je suis dans la paix"

L'ancien archevêque de Paris est ensuite revenu sur l'article publié par le Point fin novembre, qui divulgue un mail datant de 2012 sans équivoque. Il est alors question d'une relation intime de Michel Aupetit avec une femme. "Il ne s’agissait pas de Laetitia Calmeyn, je ne la connaissais pas encore. C’était une personne qui, comme il arrive souvent quand on est prêtre ou médecin, s’attache parce qu’elle souffre de solitude. Elle m’écrivait tous les jours. Une fois, cette personne a eu mal au dos. Je lui ai fait un massage pour la soulager. Je rappelle que je suis médecin", explique-t-il encore au Parisien précisant que le pape "était parfaitement au courant".

À lire aussi

Mgr Aupetit estime être victime d'une cabale. "On m’a désigné des gens, des réseaux qui m’en voulaient et qui ont agi. Mais je n’ai aucune preuve. J’ai prié Dieu de ne pas mettre de l’amertume dans mon cœur et j’ai prié pour ceux qui me veulent du mal. Si j’entre dans le règlement de comptes, je ne suis plus dans l’Évangile", dit-il. "À la lecture de l’article du Point, j’étais bouleversé. Depuis que j’ai remis ma démission, je suis dans la paix".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.