1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Seine-et-Marne : une ville possède 75 noms de rues identiques

1 min de lecture

Seine-et-Marne : une ville possède 75 noms de rues identiques

En Seine-et-Marne, la ville de Moret-Loing-et-Orvanne, née du regroupement de cinq communes, est un casse-tête pour La Poste. Elle compte en effet 75 noms de rues en doublon.

La commune de Moret-Loing-et-Orvanne compte quatre rue de l'Eglise

Crédit : Capture d'écran - Google Maps

ON VOUS EN PARLE - Seine-et-Marne : une ville possède 75 noms de rues identiques !

00:03:12

ON VOUS EN PARLE - Seine-et-Marne : une ville possède 75 noms de rues identiques !

00:03:16

Caroline Frühauf & Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le cadre de la loi permettant la création de communes nouvelles, la ville de Moret-Loing-et-Orvanne (MLO) a vu le jour le 1er janvier 2017 en Seine-et-Marne. Elle est composée de cinq communes déléguées, Écuelles, Épisy, Montarlot, Moret-sur-Loing et Veneux-les-Sablons, qui possèdent chacune plusieurs rues portant le même nom.

La commune a organisé une réunion publique le 26 octobre afin de mettre fin à cette situation particulière, rapporte Actu.fr. En effet, même s'il est possible de mentionner le nom de la commune déléguée en complément d'adresse, le courrier peut parfois s'égarer. Au total, 75 noms de rues sont des doublons. La commune compte quatre rues de l’Église, deux rues de la République et deux rues du peintre Sisley.

Les riverains concernés par ces noms en double doivent remplir un questionnaire, qui est à rendre avant la fin du mois de novembre. Ils peuvent renseigner les problèmes qu'ils rencontrent pour leur courrier ou pour se localiser en ligne"Cette démarche était une vraie nécessité après les fusions successives, et doit permettre de répondre aux plaintes des administrés", a indiqué Christophe Girona, directeur de cabinet du maire, interrogé par Actu.fr. 

Si les difficultés rencontrées par les riverains sont trop importantes, certaines rues pourraient changer de noms. Dans le questionnaire distribué par la commune, les personnes concernées sont invitées à proposer un nouveau nom pour leur rue, en précisant leurs raisons. 

À lire aussi

Un comité de concertation, qui réunira des élus, des citoyens, des agents de la mairie et des membres du monde associatif, sera ensuite créé. Il participera au choix des nouveaux noms des rues en question. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte