Johnny Hallyday, Stromae, Céline Dion ou encore Mc Solaar... Tous ont un point commun : une rue porte leur nom dans la commune de Saint-Jean-d'Heurs, située dans le Puy-de-Dôme.
Un adressage insolite imaginé par Boris Luciany, ancien rockeur et aujourd'hui adjoint à la Culture, qui avait
envie de personnaliser le village et d'y mettre un peu de musique. "J'ai habité dans plusieurs villages différents, et à chaque fois les noms de rues sont redondants avec les fontaines, les églises. J'avais envie de me démarquer ! En rebaptisant nos rues avec des noms de chanteurs, les habitants s'y identifient davantage, car tout le monde écoute de la musique", explique l'élu.
Boris Luciany a consulté sa population, favorable à 95% au nouvel adressage. Chaque habitant a proposé trois noms de chanteurs, certains incontournables comme Johnny Hallyday ou Georges Brassens. Mais l'adjoint à la Culture a aussi veillé à ce que la parité, les différentes origines des chanteurs et tous les styles de musique soient représentés. "On a osé mettre des artistes plus ou moins jeunes, et surtout pas décédés, comme Vianney, Pomme, Suzanne, Calogero, David Guetta, Stromae ou Mc Solaar. Il y en a pour tous les goûts !".
Cet adressage insolite a permis à la commune de se démarquer. Par exemple, la chanteuse Zazie, très heureuse d'avoir sa rue, a adressé ses remerciements à la mairie. Mais surtout, c'est une opportunité pour les habitants d'élargir et d'enrichir leur culture musicale.
"Des habitants tombent sur des noms de rues qui ne leur parlent pas, car les artistes sont plus ou moins jeunes. Par exemple, certains ne connaissent pas Aretha Franklin ou Nina Simone, et pas que des jeunes malheureusement, plaisante l'élu. L'adressage permet alors de découvrir ce qui se fait aujourd'hui ou ce qui se faisait avant".
Aujourd'hui, Boris Luciany se dit fier d'habiter dans un village qui a osé casser les codes. Pour l'instant, une seule rue arbore son nouveau nom de rue. Plus que 47, et Saint-Jean-d'Heurs sera un vrai village de stars.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.