Un terrible incendie s'est déclaré au quatrième étage d'un immeuble de 11 étages de Reims dans la nuit du 5 au 6 juin. Sur RTL, le maire de la ville, Arnaud Robinet, confirme un bilan très lourd.
"Je confirme quatre victimes, quatre décès dont un enfant, un enfant est porté encore disparu, 13 personnes sont en urgence relative et deux à trois personnes en urgence absolue. Voilà le bilan au moment où on se parle".
"Un enfant au quatrième étage, là où l'incendie aurait débuté, a été retrouvé dans son lit, poursuit Arnaud Robinet. Ensuite, deux autres personnes ont été retrouvées en arrêt cardio-respiratoire, notamment par rapport à l'inhalation de fumée. La quatrième victime est une personne qui s'est défenestrée au moment de l'incendie".
Un jeune de 13 ans s'est défenestré et a été identifié par sa famille, a indiqué le parquet de Reims. Un autre, probablement son frère, ne peut être formellement identifié pour l’instant. Les deux autres victimes sont un fils de 59 ans et sa mère de 87 ans, asphyxiés tous les deux.
C'est un quartier qui fait l'objet de la rénovation urbaine, en pleine transformation. Il n'y a pas de logements insalubres.
Arnaud Robinet, maire de Reims sur RTL
L'immeuble dans lequel s'est déclaré l'incendie n'était pas particulièrement insalubre. "Je discutais avec un monsieur, au gymnase où nous accueillons les locataires de l'immeuble, qui me disait que c'était un immeuble très propre, pas de difficultés, explique le maire. Il me disait même que personne ne fume dans l'immeuble. C'est un quartier qui fait l'objet de la rénovation urbaine, en pleine transformation. Il n'y a pas de logements insalubres".
Aucune piste, pour le moment, n'est privilégiée quant à l'origine de cet incendie, qui a pu être maîtrisé et éteint vers 5 heures du matin par les pompiers.
Ce sont des policiers qui, les premiers, ont donné l'alerte. "Ce sont des patrouilles qui circulent quotidiennement et le soir dans ce quartier de Reims, qui est un quartier prioritaire de la ville. Donc, c'est une patrouille de sécurité. Ils ont été appelés par une personne pour une émanation de fumée", explique le maire.
"Ils sont arrivés sur place, ont vu le début de l'incendie, sont montés dans l'immeuble et ils ont pu évacuer des personnes se situant dans les cages d'escalier, poursuit-il. Ensuite, les pompiers sont arrivés, plus d'une soixantaine de pompiers, une vingtaine de policiers nationaux, une vingtaine de policiers municipaux, plus les services de santé. Et je tiens en tout cas à rendre hommage aux services de sécurité comme aux pompiers parce qu'avec leur intervention très rapide, on a évité encore un drame encore plus important. Ils ont sauvé des vies. La police a sauvé des vies.
".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte