1 min de lecture Radars

Sécurité routière : "Est-on vraiment un héros lorsqu'on signale un contrôle de police ?"

REPLAY - INVITÉ RTL - Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, est notre invité au lendemain de la décision de la Cour de cassation de relaxer les membres d'un groupe Facebook signalant la présence de radars et de contrôles de police sur la route.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Emmanuel Barbe : invité de RTL Midi du 07.09.16 Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Le fait de signaler par l'intermédiaire d'un réseau social la présence de radars ou de contrôles de police n'est donc, selon la Cour de cassation, pas une infraction à la loi. Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, prend acte de cette décision, estimant tout de même que la "fascination" suscitée par le signalement de tels contrôle doit pousser les automobilistes et motards à se poser des questions sur les conséquences de leurs actes.

Il prend notamment l'exemple de personnes alcoolisées qui pourraient, en échappant ainsi aux forces de l'ordre représenter un danger pour eux-mêmes et surtout pour les autres. De la même façon, il pointe l'importance de l'effet de surprise des contrôles en cas, par exemple, d'acte terroriste ou d'enlèvement. Emmanuel Barbe juge que les progrès technologiques, notamment ceux concernant les smartphones, doivent nécessiter un ajustement des moyens de prévention et de sanction, sans tomber dans un système complètement répressif. Il estime d'ailleurs que l'annonce systématique de la position des radars pourrait être une bonne idée pour inciter les conducteurs à adopter une conduite beaucoup plus raisonnable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Radars Sécurité routière
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants