Deux petites secondes d'inattention à 130 km/h suffisent pour rallonger de plus de 150 mètres la distance d'arrêt de votre voiture. C'est encore pire avec les SMS. Un bon tiers des conducteurs avoue envoyer des textos en roulant, alors que cela oblige à détourner les yeux de la route pendant 5 secondes en moyenne. Même à l'arrêt, il faut résister à la tentation sinon c'est la sanction.
"On laisse son téléphone le plus loin possible parce que c'est interdit, déclare Anne Lavaud Déléguée générale de la prévention routière. C'est 135 euros d'amende et moins trois points sur le permis". Pareil si vous êtes à vélo ! "Ce sont exactement les mêmes règles et les mêmes sanctions, précise la déléguée. Bien sûr, on ne vous enlèvera pas de points sur votre permis, mais vous pouvez être verbalisé". Petits conseils : en cas d'appel, ne répondez pas, laissez la messagerie et si c'est vraiment urgent, arrêtez-vous sur une aire de repos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte