1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sécurité routière : de plus en plus de conduite sans permis ou sans assurance
1 min de lecture

Sécurité routière : de plus en plus de conduite sans permis ou sans assurance

Même si les excès de vitesse sont les infractions les plus courantes au code de la route, de plus en plus de personnes conduisent sans permis ou sans assurance. Les délits de fuite ont aussi explosé.

Un nouveau modèle de radar est présenté aux automobilistes le 29 juin 2012 sur l'autoroute A6, à l'occasion de la grande opération de sécurité routière "Civil'été", organisée sur les routes de l'est de la France.
Un nouveau modèle de radar est présenté aux automobilistes le 29 juin 2012 sur l'autoroute A6, à l'occasion de la grande opération de sécurité routière "Civil'été", organisée sur les routes de l'est de la France.
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Les conduites sans permis et sans assurance sont en augmentation
01:50
Christophe Bourroux & Clarisse Martin

24 millions de procès-verbaux ont été dressés l'an dernier. En tête des infractions au code de la route ? Les excès de vitesse enregistrés par les radars automatiques. En 2015, les flashs ont progressé de 9%, selon le magazine Autoplus. Mais ce ne sont pas les seule infractions à être en augmentation. Les conduites sans permis ont augmenté de 2,8% et celles sans assurance ont progressé de 2,2%. Par conséquent, les délits de fuite ont explosé : il y en a eu 14% en plus en 2015. C'est la deuxième année consécutive de hausse. Près de 200.000 cas ont été recensés. Ce qui est supérieur au nombre de personnes qui roulent sans avoir leur ceinture attachée.

Actuellement, près de 600.000 personnes rouleraient sans permis, pour plusieurs raisons. On estime que 400.000 d'entre elles n'auraient pas les moyens financiers de le passer à nouveau. Une raison invoquée par les personnes qui conduisent sans assurance également : entre 350.000 et 700.000 personnes seraient dans ce cas.

Ce qui peut avoir des conséquences très lourdes. En cas d'accident de la circulation, si le conducteur sans assurance est en faute, il peut être amené à payer des centaines de milliers voire millions d'euros durant toute sa vie pour indemniser la victime.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/