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Sécurité routière : moins d'accidents mais plus de morts en 2015

REPLAY - L'an dernier, 3.461 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, ce qui représente 77 décès supplémentaires par rapport à 2014.

Un accident dans les Côtes d'Armor en avril 2012 (archive).
Crédit : THOMAS BREGARDIS / AFP
Sécurité routière : moins d'accidents mais plus de morts en 2015
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Christophe Bourroux & Loïc Farge
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La vitesse a de nouveau augmenté sur nos routes, selon la Sécurité routière qui présentait mercredi 18 mai le bilan définitif pour l'année 2015. Au total, 3.461 personnes ont perdu la vie (en hausse de 2,3%). C'est en dehors des villes que l'on a davantage appuyé sur le champignon. Les radars, même pas peur ! Malgré la multiplication des cabines, la vitesse moyenne a augmenté en deux ans de 2 kilomètres/heure sur les routes limitées à 110, et de 4 kilomètres/heure sur autoroute. Des autoroutes où le nombre d'accidents a tout de même grimpé de 23% en un an.

Si on regarde ce chiffre dans le détail, on s'aperçoit que les piétons ont été particulièrement touchés : 48 morts. C'est le double d'il y a deux ans. Plus de vitesse et d'accidents : la Sécurité routière explique que le prix du carburant, qui a chuté de près de 10% l'an dernier, a incité les Français a davantage prendre le volant.

La ceinture toujours oubliée

Autre augmentation constatée : l'alcool. Ce fléau est la cause du tiers des personnes tuées. C'est deux points d'augmentation, et cela malgré le nombre de contrôles (10 millions par an). Mais ce qui semble fou, c'est le nombre de personnes qui ne portent pas le casque à scooter ou qui ne l'attachent pas dans 10% des accidents mortels.

Enfin on oublie un sacré réflexe : celui de boucler sa ceinture. Ainsi 21% des automobilistes tués ne la portaient pas, et plus de 36% des conducteurs et passagers d'utilitaires et de poids lourds. Pourtant la mesure est obligatoire à l'arrière depuis 1990, et depuis 1973 à l'avant.

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